La semaine dernière, le journaliste Denis Lessard de La Presse publiait un scoop à propos de négociations entre le gouvernement du Québec, Québecor et la LNH qui auraient pour but de voir jouer les Senators d'Ottawa 5 matchs de saison régulière au Centre Vidéotron la saison prochaine.
Bien évidemment, cette nouvelle a rapidement fait le tour de l'Amérique du Nord.
Suite à cette publication, Renaud Lavoie de TVA Sports ne s'est pas gêné pour critiquer le travail du journaliste en ondes alors qu'il a commenté la rumeur, affirmant que le journal n'aurait pas dû sortir cette information tout en indiquant qu'il était déjà au courant de l'histoire même s'il n'en avait pas parlé.
Hier, dans sa chronique, le journaliste Patrick Lagacé, qui parle que très rarement de hockey, a décidé de dédier son papier à Lavoie, qu'il ne considère pas comme un journaliste. Il a d'ailleurs tiré à boulets rouges sur la qualité son travail.
"Il n’y a que Renaud Lavoie de TVA Sports qui a vomi sans ménagement sur le scoop de La Presse. Dans une crise du bacon aussi incohérente que bizarre, Renaud a critiqué le fait que La Presse ait osé sortir cette nouvelle… Celui qui couvre le Canadien pour TVA Sports a expliqué à l’animateur Jean-Charles Lajoie qu’il savait que ce projet de matchs des Sens à Québec était dans l’air… (Mais il n’en a pas parlé !). Si j’ai bien compris, Renaud savait que ce projet existait, mais il n’en a pas parlé pour ne pas nuire au plan de communication des parties prenantes. Vous pouvez constater ses propos ici1, dans la vidéo intitulée « La mise en échec ». Le scoop serait la faute, toujours si j’ai bien compris Renaud, de la famille Desmarais… Qui n’est plus propriétaire de La Presse depuis 2018. Le rapport avec le scoop de La Presse ? Je l’ignore. Comme je le disais plus haut : son envolée n’était pas des plus cohérentes. Il a ensuite décrété que le scoop de La Presse était « dégueulasse » pour les Sénateurs, « le pire scénario » pour la CAQ, pour qui « ç’aurait été extraordinaire d’annoncer ça à trois mois des élections »… Tout en se désolant pour la LNH et pour Québecor, qu’il s’est mis à vanter, encensant notamment les émissions de TVA comme La Voix et Star Académie. Pourquoi Renaud a-t-il vanté La Voix et Star Ac à TVA Sports ? Fouille-moi."
- Patrick Lagacé
Continuant sur sa lancée, Lagacé a même questionné l'éthique et l'intégrité journalistique de Renaud.
"J’ai connu Renaud il y a 25 ans, à Ottawa, à Radio-Canada. Il m’impressionnait par sa perspicacité, même s’il était parmi les plus jeunes journalistes de CBOF. Un talent, vraiment. Mais l’autre jour, en te regardant, Renaud, je me suis fermé les yeux et je me suis dit : tiens, Renaud parle comme s’il portait non pas un, mais quatre chapeaux de relationniste – celui de la LNH, celui des Sénateurs, celui de Québecor ET celui de la CAQ… J’ai aussi vu que tu prêtais ton image à BET99, Renaud. Belle photo de toi sur la pub de cette entreprise de paris sportifs. Te voilà homme-sandwich, en plus. Y a rien de mal à être relationniste, mon gars. Ni à être homme-sandwich. Je trouve juste ça incompatible avec le journalisme. Un journaliste, ça se fiche des plans de comm. Je suis allé voir ta bio Twitter, Renaud, in English only, pas un mot dans la langue des Pepsi, dans ta bio : « Hockey reporter @tvasports ». Reporter, comme journaliste ? Je pense pas, non."
- Patrick Lagacé
Ouch. S'il ne faisait déjà vraiment pas l'unanimité chez les partisans de hockey au Québec, cette attaque n'aidera certainement pas la crédibilité de Renaud.
C'est ce qu'on appelle une descente du coude du haut de la troisième corde!
Voyez au bas l'article en question dans son intégralité.