Réjean Tremblay révèle une situation où le Canadien a censuré TVA Sports
Voyez les images!
Le vétéran journaliste Réjean Tremblay était l'un des invités cette semaine à l'excellente émission Dans Les Médias sur les ondes de Télé-Québec.
Comme c'est à son habitude, il ne s'est pas gêné pour livrer le fond de sa pensée, sans compromis.
D'ailleurs, durant son entrevue, il s'est même permi de dénoncer le fait que le Canadien de Montréal contrôlait tous les médias qui couvrent ses activités, donnant même un exemple précis dans lequel Chantal Machabée est récemment intervenue pour censurer TVA Sports et empêcher que certaines images soient diffusées à la télé.
"L'équipe, qui est si riche que ça, fait un deal avec TVA, elle fait un deal avec RDS et en plus, le deuxième actionnaire du Canadien c'est le propriétaire de RDS. Penses-tu qu'ils vont critiquer le co-propriétaire? Après ça, 98.5 paye une somme énorme pour la diffusion des matchs. Donc, ça fait trois médias sur 4-5 qui sont contrôlés. Y'a pas de journalisme réel.
J'vais te donner un exemple, ça va t'intéresser. Jeudi passé, Canadien va jouer à Philadelphie. Ça fait pas un an, là. Martin St. Louis, le coach que tout le monde aime, rencontre l'autre coach, John Tortorella, qui a une méchante réputation mais qui est fin comme toute en réalité. Martin a joué 12-15 ans pour lui, donc les deux se tombent dans les bras pis les deux se mettent à jaser et ils ont du plaisir avant que ça commence.
Le caméraman de TVA Sports prend les images, 30 secondes. C'est cute, c'est beau. On peut faire une histoire avec ça. Chantal Machabée arrive et dit: 'Non-Non-Non. C'est des images privées ça et ça ira pas en ondes!'
En temps normal, t'as le droit d'être grossier, bête et dire: 'Chantal, décolle! Ça c'est public, on est dans un building et on paye des droits. Ça c'est à TVA et c'est pour nos auditeurs.' Là, ça aurait été du journalisme.
Les images ont jamais été montrées."
- Réjean Tremblay
Voilà donc une situation concrète où le Canadien est directement intervenu dernièrement pour contrôler son image.
On en convient qu'il s'agit là d'une situation pour le moins banale et aucunement controversée. Par contre, si les relations publiques de l'équipe ont ressenti le besoin d'intervenir à ce moment là, on ne peut que s'imaginer des interventions potentielles qui sont régulièrement faites en coulisses lors de situations beaucoup plus délicates.
D'ailleurs, l'extrait en question avait été publié hier après-midi sur Twitter par la page de l'émission mais a bizarrement disparu au courant de la journée, ce qui a poussé le journaliste Alexandre Pratt de La Presse à poser des questions.
Le Canadien aurait-il demandé à ce que l'extrait soit retiré?
D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, soit 36 heures plus tard, l'épisode en question n'est toujours pas disponible pour visionner sur le site web de l'émission, contrairement à tous la totalité de tous les autres épisodes des sept saisons.
S'agit-il d'un hasard?
Quoiqu'il en soit, l'extrait en question est finalement réapparu sur les réseaux sociaux en soirée hier, cette fois sur la page Facebook de l'émission. Sera-t-il retiré aussi?
Voyez au bas l'extrait en question pendant qu'il est toujours disponible.