Le Canadien s'est incliné hier par la marque de 6 à 3 face aux Bruins à Boston.
Bien qu'il n'a pas été le seul responsable de la défaite et qu'on a assisté à plusieurs erreurs devant lui, il s'agissait d'une autre sortie difficile pour le gardien auxiliaire Cayden Primeau.
Il faut maintenant se demander quelle sera la suite des choses dans son cas.
Alors que l'an dernier le DG Kent Hughes a tout fait en son pouvoir pour ne pas le soumettre au ballotage parce qu'il était convaincu qu'il allait être réclamé par une formation adverse, on est en droit de douter qu'il le serait cette saison.
Tel que le rapporte le journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada Sports, Primeau présente actuellement des statistiques désastreuses, particulièrement si l'on regarde les stats avancées.
De nouvelles unités de mesure des gardiens circulent depuis quelques années. Il y a parmi elles les buts sauvés au-dessus de la moyenne. En utilisant le taux d’efficacité moyen dans la LNH, cette statistique permet de voir combien de buts de plus ou de moins un gardien accorde par rapport à la moyenne de ses pairs.
- Marc-Antoine Godin
Même s’il n’a participé qu’à 10 matchs cette saison, Primeau vient au dernier rang des gardiens de la LNH à ce chapitre. Et de loin.
Une autre unité de mesure est le GSAx, soit les buts sauvés au-delà des attentes. Il s’agit d’une autre statistique qui accumule les données : plus vous jouez, plus cela modifie votre résultat. En matière de buts sauvés au-delà des attentes, le différentiel de -6,57 de Primeau est parmi les pires de la ligue.
Hughes a donc maintenant deux choix devant lui.
Tout d'abord il pourrait le placer au ballotage dans le but de l'envoyer avec le Rocket de Laval et rappeler le jeune Jakub Dobes qui fait très bien jusqu'à présent dans la Ligue Américaine.
Mais s'agirait-il d'une erreur de rappeler Dobes si tôt alors qu'on avait justement rappelé Primeau trop tôt à l'époque?
Le cas échéant, il pourrait plutôt rappeler Connor Hughes qui fait tout aussi bien que Dobes présentement avec le Rocket et est âgé de 28 ans.
L'autre choix serait d'accepter que la saison du CH est déjà foutue et qu'il est peut-être mieux de garder Primeau à Montréal jusqu'à la fin plutôt que de briser la confiance d'un autre gardien de l'organisation alors que l'équipe ne va pas très bien.
Quoqu'il en soit, la prochaine situation de deux matchs en deux jours du CH ne se représentera que dans trois semaines alors que le Canadien affrontera les Red Wings de Detroit deux fois consécutives. Ce pourrait potentiellement être la prochaine fois que l'on verra Primeau devant le filet s'il demeure avec l'équipe d'ici là.
- Âgé de 25 ans, Cayden Primeau est un gardien de 6'3"/205lbs sélectionné en 7e ronde (199e total) lors du repêchage de 2017. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 2-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 4.45 et un taux d'efficacité de .844 en 10 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 890 000$ par saison et deviendra agent libre avec restriction cet été.
- Âgé de 23 ans, Jakub Dobes est un gardien de 6'5"/215lbs sélectionné en 5e ronde (136e total) lors du repêchage de 2020. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 7-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.52 et un taux d'efficacité de .905 en 11 matchs dans la Ligue Américaine.
- Âgé de 28 ans, Connor Hughes est un gardien de 6'4"/231lbs qui n'a jamais été repêché. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 6-3-0 avec une moyenne de buts alloués de 2.33 et un taux d'efficacité de .915 en 9 matchs dans la Ligue Américaine.
Que doit faire Kent Hughes avec son gardien auxiliaire?