HabsolumentFan
PKP sur le point de mettre la clé dans la porte de TVA Sports?
 

PKP sur le point de mettre la clé dans la porte de TVA Sports?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Plus tôt cette semaine, nous avons appris que Québecor avait pris la décision de mettre à pied environ 240 employés de l'entreprise, notamment chez TVA et TVA Sports.

Une annonce douloureuse qui a ébranlé le petit monde des médias au Québec.

Peu de temps après cette annonce, Pierre-Karl Péladeau a donné une entrevue à Paul Arcand sur les ondes du 98.5 FM dans laquelle il avouait n'avoir fait littéralement aucun profit avec TVA Sports depuis l'ouverture de la chaîne spécialisée. Au contraire, chaque dollar investi a été englouti dans les dettes de l'entreprise. Au total, c'est 200 millions de dollars qui ont été investis sans faire un dollar de profit.

Même l'année où le Canadien s'est rendu jusqu'en finale de la Coupe Stanley, soit le maximum de matchs optimum possible pour l'entreprise, on a quand même affiché des pertes de 11 millions de dollars. De plus, les téléspectateurs Québecois étaient en pleine pandémie avec peu d'autre chose à faire pendant le confinement.

De son propre aveu, PKP affirme que la chaîne qui détient les droits exclusifs des matchs du samedi du Canadien ainsi que des séries éliminatoires de la LNH après avoir remporté la guerre d'enchères avec RDS à l'époque, est à la lisière entre la fermeture et la survie. Il avoue également que toute la stratégie était étroitement liée à un éventuel retour des Nordiques qui n'est jamais arrivé à ce jour.

Toujours selon le président et chef de la direction de Québecor, la décision que rendra le CRTC dans le litige l'opposant à Bell Média, dans lequel il réclame plus de redevances de la part de son compétiteur, sera déterminante pour la suite des choses.

Selon le journaliste Alexandre Pratt de La Presse, qui était en entrevue sur les ondes du 98.5 Sports, s'il fallait que la décision du CRTC ne soit pas favorable, on pourrait assister à la fermeture définitive de TVA Sports, rien de moins.

"Monsieur Péladeau soutient qu'il va devoir remporter l'arbitrage contre le CRTC. En gros, Québecor trouve que Bell ne paie pas assez cher pour chaque abonné à ses chaînes spécialisées. (Péladeau) veut plus. Le CRTC va trancher. Et ce que Pierre Karl Péladeau laissait sous-entendre à Paul Arcand, c'est que si Québécor perd, probablement qu'il n'y aura plus de TVA Sports. Son mot a été: «Ce sera une décision détermimante». Ça veut dire que ça va passer ou ça va casser. Il a dit que TVA était présentement «à la lisière.» Donc, entre la fermeture et la survie."

- Alexandre Pratt

Il s'agit donc effectivement d'une décision qui sera déterminante puisque peu de temps après le contrat liant Québecor à la LNH prendra fin et des décisions importantes devront être prises.

Cela dit, même si la décision du CRTC était favorable à Québecor, le journaliste n'est pas convaincu que le réseau sportif va ultimement survivre.

Vous pouvez entendre au bas l'entrevue dans son intégralité.

Source: 98.5 Sports