HabsolumentFan
Pierre McGuire propose une façon de garder Jake Evans à Montréal
 

Pierre McGuire propose une façon de garder Jake Evans à Montréal

Voyez les détails!

Marco Normandin

La date limite des transactions du 7 mars prochain approche à grands pas dans la LNH alors que nous ne sommes qu'à une semaine de cette journée haute en émotions.

Le dossier prioritaire présentement sur le bureau du DG Kent Hughes du Canadien de Montréal est sans contredit celui de Jake Evans.

On sait que le CH négocie activement avec l'attaquant et son agent en vue de le signer à un contrat à long terme. Cependant, si les deux parties ne peuvent s'entendre, il sera échangé au cours de la prochaine semaine, lui qui deviendra agent libre sans restriction cet été.

Plus tôt cette semaine, le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic a dévoilé les plus récentes informations dans ce dossier.

Lors du plus récent segment de Insider Trading sur les ondes de TSN, LeBrun affirme que le CH et le clan Evans sont encore loin d'une entente sur les termes d'un nouveau contrat. Il est donc raisonnable de croire qu'il sera fort possiblement échangé.

Hier, le coloré animateur Tony Marinaro a dévoilé sur les ondes de BPM Sports que, selon ses sources, les demandes du clan Evans seraient de 5 ans à 4 millions de dollars par saison. Toujours selon ses sources, l'offre du CH, qu'il ne connait pas, n'aurait pas changé et il y aurait un fossé salarial significatif entre les deux parties.

Il faut comprendre qu'il s'agit de la seule chance dans sa carrière qu'Evans a d'assurer son avenir en signant le plus gros contrat possible. Mais visiblement, la direction du Canadien n'est pas prête à lui offrir un tel contrat. Mais l'analyste et ancien DG Pierre McGuire avait une possible solution pour les deux parties.

De passage au Sick Podcast en compagnie de Maxim Lapierre, McGuire a indiqué que s'il n'en était que de lui, il offrirait à Evans un contrat plus long mais à un salaire annuel plus bas.

Par exemple, au lieu de lui offrir 20 millions sur 5 ans, il lui offrirait sur 6 (Environ 3.4M$ par année) ou 7 ans (Environ 2.9M$ par année). Il s'agirait d'un salaire beaucoup plus facile à gérer pour le CH alors que le joueur pourrait assurer son avenir avec le montant qu'il espérait.

McGuire argumente qu'il n'aurait aucun problème à offrir à Evans un contrat de 6 ou 7 ans parce qu'il a prouvé jusqu'à maintenant qu'il était en mesure de rester en santé et qui a des jambes actives.

De son côté, Lapierre abondait dans le même sens, affirmant que le pire des scénarios sur un contrat plus long serait de voir Evans devenir un joueur de 4e trio qui joue 10 minutes par match et tue des pénalités en désavantage numérique.

Force est d'admettre qu'il s'agit d'une proposition qui pourrait faire beaucoup de sens de part et d'autre.

Pierre LeBrun indique pour sa part que Hughes a déjà informé le reste des équipes de la LNH qu'il n'est pas du tout intéressé par un choix de 3e ou 4e ronde pour Evans et de ne pas perdre leur temps si c'est ce qu'ils ont à lui offrir. Il voudrait au minimum un choix de 2e ronde.

  • Âgé de 28 ans, Jake Evans est un centre droitier de 6'0"/190lbs sélectionné en 7e ronde (207e total) lors du repêchage de 2014. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 11 buts et 16 passes pour un total de 27 points en 57 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 1.7 million de dollars et deviendra agent libre sans restriction cet été.

Plus de détails suivront.