HabsolumentFan
Performances en dents de scie : Rien d'inquiétant dans le cas de Juraj Slafkovsky
 

Performances en dents de scie : Rien d'inquiétant dans le cas de Juraj Slafkovsky

Voyez les détails !

Samuel Doiron

S'imposer à un jeune âge dans la LNH est un défi de taille, car il exige plus qu'un simple talent brut. Les jeunes joueurs qui font leur entrée dans la ligue sont confrontés à la double tâche de se mesurer à des professionnels chevronnés tout en continuant à développer leurs propres compétences et leur maturité.

Le passage du hockey junior, universitaire ou européen à la LNH est une courbe d'apprentissage abrupte, où la vitesse, la physicalité et les exigences mentales du jeu sont d'un tout autre niveau.

Ces athlètes sont encore en train d'apprendre à devenir les meilleures versions d'eux-mêmes, tant sur la glace qu'en dehors, ce qui peut entraîner des périodes d'inconstance. Il y aura inévitablement des hauts et des bas, qu'il s'agisse de lutter pour la confiance, de s'adapter aux systèmes de l'équipe ou de surmonter la pression des attentes élevées.

Toutefois, ces défis constituent une partie essentielle de leur croissance. La capacité à apprendre de ses erreurs, à faire preuve de résilience et à chercher à s'améliorer en permanence détermine souvent la mesure dans laquelle un jeune joueur peut laisser une trace durable dans la LNH.

Dans le cas de Juraj Slafkovsky, il est en plein dedans comme on dit. À 20 ans, il n'est pas encore à maturité, mais il démontre quand même à quel point il est un joueur spécial.

Justement, hier il a connu probablement son meilleur match de la saison et nous a offert plusieurs magnifiques jeux offensifs.

Marc-Olivier Beaudoin a partagé le fond de sa pensée à propos de Slaf et de son apprentissage et il mis le doigt dessus !

À ceux qui ont de grosses inquiétudes sur la saison que connait actuellement Juraj Slafkovsky, je vous invite à jeter un oeil du côté de Matty Beniers, Shane Wright, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Mason McTavish, Alexis Lafrenière, Quinton Byfield et j’en passe. Des jeunes joueurs qui ont été sélectionnés haut et qui doivent, eux aussi, composer avec des hauts et des bas.

Être un excellent espoir ne signifie pas tout casser en partant. L’inconstance fait partie du cheminement de 99% des jeunes joueurs de la ligue. C’est un processus.

Est-ce que Slafkovsky sera un jour un attaquant capable de produire 80 points sur une base régulière? Je l’ignore.

Ce que je sais par contre, c’est qu’il est beaucoup trop tôt pour appuyer sur le bouton panique!

- Marc-Olivier Beaudoin