Perdre pour Connor Bedard est un couteau à double tranchant pour le Canadien
Une situation à surveiller!
Le repêchage 2023 s’annonce comme l’un des meilleurs depuis longtemps. Avec en tête d’affiche le phénomène Connor Bedard, la cuvée compte également des joueurs extrêmement talentueux comme Adam Fantilli, Leo Carlsson, Matvei Michkov, Zach Benson, Will Smith, Dalibor Dvorsky, Andrew Cristall, Eduard Sale et Brayden Yager.
Il y a deux semaines, le commissaire Gary Bettman était de passage à Montréal et il a été questionné à propos des équipes qui perdent pour tenter de mettre la main sur Connor Bedard.
Si Bettman tente de vous convaincre qu’aucun club ne tente présentement d’améliorer sa position au repêchage, disons que vous avez amplement le droit de croire le contraire.
Plus tôt cette semaine, nous vous rapportions d’ailleurs les propos de Bedard au sujet de l’attaquant Mason McTavish des Ducks d’Anaheim, qui lui envoie un message texte après chaque défaite de son équipe afin de lui rappeler qu’ils sont dans la course pour mettre la main sur lui.
Le Canadien de Montréal est présentement en très bonne position pour remporter le premier choix.
La troupe de Martin St. Louis est au 27e rang du classement général avec un dossier de 20-27-4 pour un total de 44 points en 51 rencontres.
Kent Hughes est le seul DG de la LNH qui possède deux choix de 1re ronde en 2023 sans aucune protection depuis qu’il a envoyé Ben Chiarot aux Panthers.
La Floride connaît une saison plutôt décevante alors qu’elle est au 20e rang, mais Bill Zito risque d’être encore actif pour tenter d’améliorer son équipe avant la date limite des transactions. Vous pouvez me croire, le DG des Panthers fera tout ce qu’il peut pour éviter de permettre au Tricolore d’avoir une chance de remporter la loterie avec son propre choix.
Vous pouvez voir le tableau plus bas pour voir les chances actuelles d’amener le numéro 98 à Montréal :
L’infirmerie déborde chez le Canadien avec notamment les saisons de Cole Caufield et Juraj Slafkovsky qui sont terminées. Carey Price ne jouera pas cette saison et ça risque d’être une situation similaire du côté de Paul Byron. Jake Evans et Kaiden Guhle sont encore très loin d’un retour au jeu.
Sans oublier Joel Edmundson, Sean Monahan, Jonathan Drouin, Joel Armia et Brendan Gallagher qui sont aussi blessés.
Vous risquez également de voir Hughes réaliser quelques transactions dans les prochaines semaines alors qu’il est l'un des DG les plus actifs de la ligue depuis son arrivée.
Une situation qui nous pousse donc à mieux digérer les défaites du Tricolore puisqu’il est maintenant possible de se consoler en regardant des montages de Bedard dans l’uniforme montréalais en attendant le grand jour de la loterie.
Perdre pour obtenir le premier choix peut cependant s’avérer être un couteau à double tranchant.
Le meilleur exemple est les Oilers d’Edmonton.
En 2009-10, Edmonton se retrouvait au fond du classement général de la LNH et remportait par la suite la loterie pour mettre la main sur Taylor Hall.
Ce dernier n’était pas considéré comme un phénomène, mais plutôt comme un excellent joueur de hockey.
L’année suivante, la bande du jeune Hall terminait de nouveau au dernier rang pour ensuite triompher à la loterie et amener Ryan Nugent-Hopkins.
En 2011-12, les Oilers terminaient à l’avant-dernière position du classement de la ligue et remportaient encore la loterie afin de sélectionner Nail Yakupov.
C’est finalement après avoir sélectionné Darnell Nurse en 2013, Leon Draisaitl en 2014 et Connor McDavid en 2015 que la lumière s’est finalement pointé le nez graduellement à Edmonton.
Pour vous donner une idée, même avec ces nombreux talents et le phénomène McDavid en tête, le club a eu beaucoup de difficultés à se remettre sur le droit de chemin de façon permanente.
Lorsque la mentalité d’accepter la défaite s’installe dans un vestiaire, il est très difficile de faire tourner le vent de l’autre côté.
Il y a même une anecdote qui circule depuis longtemps à propos de Taylor Hall. Il semblerait que ce dernier se moquait de son propre club à l’époque, pour ensuite être échangé.
Vous pouvez aussi regarder du côté des Sens d’Ottawa et Coyotes de l’Arizona, deux organisations qui tentent de retourner dans les hauteurs du classement depuis plusieurs années alors que les reconstructions semblent interminables.
Si les attentes étaient enfin plus hautes à Ottawa cette saison, ils sont au 22e rang du classement général présentement.
Accepter de perdre peut avoir un impact majeur à long terme dans un vestiaire.
C’est pourquoi perdre pour Connor Bedard est un couteau à double tranchant.
Articles recommandés:
- Voici la preuve que des équipes ne sont pas déçues de perdre pour Connor Bedard
- Certaines équipes risquent de se retirer de la course pour Connor Bedard sous peu
- La situation actuelle du Canadien en vue de la loterie Connor Bedard
- Voici combien de points Connor Bedard récoltera à sa première saison LNH
- Connor Bedard remplit les arénas de l'Ouest canadien