HabsolumentFan
Patrik Laine a failli tout abandonner
 

Patrik Laine a failli tout abandonner

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Patrik Laine était l'invité du populaire podcast Spittin Chiclets lors du plus récent épisode et il s'est ouvert sur plusieurs sujets dont son expérience à Montréal depuis quelques mois, mais aussi sur son passé et ses problèmes de santé mentale.

Une entrevue généreuse où l'on voit un gars très à l'aise de partager autant sans filtre. 

Il commence l'entrevue en révélant à quel point il se sent bien à Montréal et comment il a retrouvé le plaisir de jouer.

Ce n'est évidemment pas le début que j'aurais souhaité, mais maintenant que je suis de retour, je me sent tellement bien, c'est le fun de pouvoir jouer à nouveau, je m'éclate vraiment, je n'ai pas eu autant de plaisir à jouer depuis très longtemps.

Il explique ensuite que sa blessure s'annonçait bien pire au départ lorsque les médecins de l'équipes l'ont observé.

J'ai été opéré déjà quatre fois pour le même genou. Dès que je me suis fait frapper, je savais que ce n’était pas bon. Le premier diagnostic augurait le pire. Les médecins ne me l’ont pas dit sur le coup, ils me l'ont dit plus tard, mais ils pensaient que le ligament croisé antérieur et le ligament collatéral médial [étaient foutus] et que ma saison était terminée.

Laine raconte ensuite à quel point il n'en revenait pas de l'accueil des partisans du Canadien même en début de saison lorsqu'il était en béquilles que qu'il a été présenté aux fans lors du premier match.

Je tremblais tellement. J'espérais que les caméras ne puissent pas voir à quel point mes béquilles tremblaient.

Ryan Whitney lui demande ensuite si les Canadiens embarquent encore sur la glace avec la chanson ''Fix you'' de Coldplay. ''C'est la meilleure intro de toute la ligue''

Oui, je ne m'en rendais pas compte lorsque j'étais visiteur mais c'est fou, les gars deviennent complètement fous. Vous devriez voir Caufield lorsqu'il entend cette chanson !

Le Finlandais aborde aussi un sujet plus délicat lors de cette discussion, soit ses problèmes de santé mentale qui l'ont affecté dans le passé. Il s'est confié sur les discussion qu'il a eu avec son ancien coach Jarmo Kekalainen.

Lorsqu'il a décidé de prendre une pause, il admet qu'il ne se sentais pas bien depuis un bon moment déjà.

Cette réflexion avait commencé l’été précédent. J’ai dit à Jarmo à quelques reprises: “C’est fini. Je ne reviendrai pas. Je ne jouerai plus.” J’aurais dû prendre la décision d’arrêter plus rapidement, avec du recul. Ma situation s’est détériorée. Je n’étais plus fonctionnel. J’étais tellement déprimé.

Ce fut la décision la plus difficile que j’ai prise, de laisser tomber quelque chose que tu aimes. Tu as tout sacrifié pour être là et tu dois partir en raison de tes problèmes personnels. Je ne savais pas pour combien de temps je quittais ou même si j’allais jouer à nouveau.

Ouf! des révélations vraiment généreuses de sa part et c'est magnifique qu'il puisse en parler avec aisance aujourd'hui après avoir pris les bonnes mesures pour revenir en force.

Sur un ton plus léger, il revient aussi sur la fameuse rumeur qui disait qu'il demandait à son équipe d'acheter une plus grosse télévision à chaque fois qu'il était sur la route, afin de joueur aux jeux vidéos.

C’est n’importe quoi, lance-t-il avec un sourire. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, c’est correct.

Et concernant cette soi-disante dépendance aux jeux vidéos. Il explique qu'à l'époque, c'était un passe-temps qu'il avait avec un coéquipier (Nikolaj Ehlers) et qu'il se sentait simplement plus à l'aise de rester dans sa chambre et jouer à des jeux vidéos que d'aller souper et prendre un verre avec les plus vieux joueurs de l'équipe.

Aujourd'hui, il encourage les plus jeunes à sortir rejoindre les vétérans.

L'entrevue complète est disponible juste ici et elle commence vers 2:19:00

Articles recommandés: