HabsolumentFan

Pascal Vincent pourrait aider Patrik Laine à son arrivée à Montréal

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Le mois dernier, nous avons suggéré que l'embauche de Pascal Vincent comme entraîneur-chef du Rocket de Laval pourrait faciliter une transaction pour Patrik Laine.

Kent Hughes connaît bien le joueur, mais Vincent connaît aussi l'humain. Cette suggestion s'est avérée juste puisque, quelques semaines plus tard, le Canadien a échangé Jordan Harris aux Blue Jackets de Columbus en retour de Laine et d'un choix de deuxième tour.

Présent pour une édition spéciale de BPM Sports, l'animateur Martin Lemay a souligné que le Canadien a désormais, depuis juillet, l’homme qui connaît le mieux le nouvel attaquant du CH :

Le gars qui le connaît le mieux (Patrik Laine) sur la planète, il est rendu dans l’organisation du Canadien de Montréal. Pascal Vincent l’a eu à Winnipeg. Pascal Vincent l’a eu à Colombus, et son contrat à un moment donné c’était de s’occuper de Patrik LainePascal Vincent, qu’est-ce qu’il a fait quand il est arrivé entraineur-chef avec les Blue Jackets de Colombus, il l’a essayé au centre. Je l’ai eu en entrevue ici et il m’expliquait pourquoi au centre.

Est-ce que Patrik Laine à l’extérieur de la glace à des problèmes ? Absolument. Au département du talent, si tu mets son talent dans une balance, il n’y a pas grands joueurs qui sont capables de la ramener à l’égalité. Il a un talent que bien des gars rêveraient d’avoir. C’est entre les deux oreilles (le problème). 

- Martin Lemay

La saison 2023-24 a été difficile pour le joueur natif de Tampere. Il a connu une baisse de production et a dû se retirer du jeu pour des raisons de santé mentale.

Avant cela, il paraissait moins engagé et moins percutant, laissant deviner qu'il rencontrait des difficultés.

Vincent l'a remarqué, et aurait choisi en novembre, selon les informations de Maxime Truman du site Dans Les Coulisses, de le laisser de côté non pas pour le punir, mais pour l'aider. Le franc-tireur de 26 ans a finalement par lui-même accepté de suivre les conseils de son entraineur. 

Malgré tout, Laine a affirmé avoir trouvé cette action de bienveillance plutôt embarrassante.

Vincent a donc accepté les critiques et la pression à Columbus lorsqu’il a mis l’attaquant finlandais sur la touche pour lui permettre de se ressourcer. Une indication qu’il a le bien-être du joueur à cœur.

Pascal Vincent a pu côtoyer le joueur finlandais durant presque tout ça carrière professionnelle, lui qui dirigeait dans l'organisation des Jets de Winnipeg à son arrivée dans la LNH en 2016. Il le connait donc très bien sur tous les aspects.

Voyons voir s'il saura relancer sa carrière à Montréal, maintenant qu'il a obtenu le changement de décor qu'il désirait.

Source: BPM Sports