Même Bill Daly ne connait pas les résultats de la loterie avant de tourner les cartons
Voyez les détails!
C'est hier qu'avait officiellement lieu le tirage de la loterie du repêchage 2023 de la LNH.
Comme on le sait maintenant, le Canadien n'a pas bougé et a conservé son 5e choix total au prochain encan qui aura lieu fin juin à Nashville.
Ce sont finalement les Blackhawks de Chicago (3e) qui ont remporté le 1er choix total avec 11.5% de chances alors que les Ducks d'Anaheim (1er) ont pour leur part remporté le 2e choix total avec 18.5% des chances.
Pour leur part, les Blue Jackets de Columbus (2e) ont glissé au 3e rang malgré leur 13.5% de chances, en vertue du résultat du tirage.
Plus tôt, nous vous rapportions que la ligue avait officiellement dévoilé au grand public, comme c'est le cas à chaque année, la vidéo intégrale du tirage qui a eu lieu avant que l'on procède à l'annonce pour la télé.
Avant le tirage dans la journée, l'animateur Yanick Lévesque de l'émission On Jase sur les ondes de RDS a indiqué durant l'émission que le tirage avait lieu en fin d'après-midi et que les DG's de la ligue étaient tous au courant du résultat avant l'annonce officielle, faisant en sorte qu'ils doivent jouer la comédie lors du show télé.
Évidemment, ses paroles ont été reprises par de nombreux blogs qui les ont rapportées sur les réseaux sociaux sans nécessairement en vérifier l'exactitude.
Bien que nous appréçions l'émission et que ses animateurs font un excellent travail, certains de ces faits étaient tout de même erronés. Voici donc ce qu'il en est.
Non, le tirage de la loterie ne se déroule pas en fin d'après-midi. C'est à 18h00 que la vingtaine de témoins entrent dans la pièce à huis clos et c'est à 19h00 précisément que le tirage a eu lieu dans les bureaux de la ligue à New York.
Non, les DG's des équipes ne sont pas au courant des résultats avant l'annonce de 20h00 à la télé. Le tirage a été effectué à huis clos devant un groupe sélect de personnes qui devaient y laisser leur téléphone, tablette, laptop et même montre intelligente dans une enveloppe scellée à l'entrée et ne pouvaient pas sortir de la pièce jusqu'à ce que l'annonce télé ne soit effectuée. Aucun dispositif ayant accès à internet était permis sur place.
- Voici la liste de quelques unes des personnes présentes au tirage à huis clos: Gary Bettman (comissaire), Scott Clark (représentant de la firme d'avocats Ernst & Young et validateur du tirage), Alex Meruelo Jr. (représentant des Coyotes de l'Arizona), Tom Minton (représentant des Flyers de Philadelphie), Aaron Portzline (journaliste de The Athletic couvrant les Blue Jackets de Columbus), Frank Seravalli (journaliste du Daily Faceoff), Stephen Whyno (journaliste du Associated Press), Martin Gorbachik (technicien responsable d'utiliser le boulier et d'effectuer le tirage de la loterie) ainsi que Thomas Meaney (VP des événements de la LNH).
- Avant le tirage, 1000 combinaisons sont attribuées à toutes les équipes qui en font partie, de façon aléatoire et selon les pourcentages de chances de chacune. Par exemple, le Canadien avait précisément 85 combinaisons (8.5%).
- 14 boules numérotées de 1 à 14 sont insérées dans le boulier. C'est alors que Thomas Meany se retourne vers le mur et, sans jamais pouvoir regarder ce qui se passe dans le boulier, doit ordonner au technicien d'appuyer sur le bouton pour retirer une boule à chaque 20 secondes précisément.
- Une fois les quatre boules tirées, elles forment une combinaison qui appartient à l'une des 16 formations. C'est celle là qui est donc déclarée gagnante. Dans ce cas-ci, ce fut les Blackhawks de Chicago lors du premier tirage et les Ducks d'Anaheim lors du second.
- Une fois les résultats connus, à 19h08 précisément, un employé de la ligue place les cartons avec les logos des équipes dans le bon ordre. Gary Bettman en fait ensuite l'inspection pour s'assurer qu'aucune erreur ne s'est glissée. Par la suite, Bill Daly entre dans la pièce pour venir chercher les cartons dans le but de faire le dévoilement officiel. Avant son entrée dans la pièce, on demande à tous les gens sur place de ne pas révéler les résultats du tirage à Daly qui ne le saura pas jusqu'au dévoilement à la télé.
- Kevin Weekes, par contre, est mis au courant des résultats quelques secondes avant le dévoilement de chacun des choix durant la présentation télé à l'aide d'un téléprompteur qu'il porte à l'oreille, lui qui doit faire la narration en direct pendant que Daly retourne les cartons. Weekes a d'ailleurs par erreur révélé un peu trop vite que les Blue Jackets de Columbus glissaient de la deuxième position à la troisième juste avant une pause publicitaire alors qu'il ne devait l'annoncer qu'au retour de la pause. Une bête erreur de la part de la production qui a évidemment excité les conspirationnistes des réseaux sociaux, leur faisant croire à un complot et une soit-disant preuve que la loterie était truquée. On ignore cependant comment ils en sont venus du point A au point B pour en arriver à leur conclusion loufoque, et probablement qu'eux aussi l'ignorent!
Voilà qui devrait enlever tout doute de quelconque tricherie de la part de la ligue à quiconque avait des questionnements. Il serait plutôt difficile de la part de la LNH de procéder de façon plus transparente et légitime que ceci.
Voyez au bas le résumé minute par minute du déroulement de la loterie par le journaliste Aaron Portzline de The Athletic qui était sur place pendant tout le processus.