Max Pacioretty vaut beaucoup moins que Matt Duchene!
Marc Bergevin n'obtiendra jamais le même retour que l'Avalanche!
HabsolumentFan
Par Marco Normandin,
À l'aube de la date limite des transactions, le Canadien et son capitaine Max Pacioretty semblent bel et bien arrivés à la croisée des chemins et tout porte à croire qu'il ne sera pas de retour avec l'équipe la saison prochaine.
Avec les nombreuses rumeurs d'échange qui circulent à son sujet, les partisans y vont de spéculations sur ce que Marc Bergevin pourrait obtenir en retour de son prolifique marqueur. Ces spéculations sont d'ailleurs pour la plupart influencées par le retour qu'a obtenu le DG Joe Sakic lorsqu'il a échangé Matt Duchene à Ottawa plus tôt cette saison.
Au total, on se rappellera que l'Avalanche a mis la main sur pas moins de 7 éléments dans une transaction à trois équipes: Les jeunes attaquants Shane Bowers et Vladislav Kamenev, le jeune défenseur Samuel Girard, le gardien Andrew Hammond, ainsi qu'un choix de 1ere, 2e et 3e ronde.
La vérité c'est que Pacioretty vaut beaucoup moins que ça et jamais le DG du Canadien ne s'approchera d'un tel retour lorsqu'il finira inévitablement par l'échanger. La raison est bien simple: La rareté du marché.
Peu importe le nom du joueur impliqué, un centre aura toujours une meilleure valeur qu'un ailier de talent équivalent dans la LNH. Toujours. Le marché regorge d'ailiers de qualité disponibles (on n'a présentement qu'à penser aux Rick Nash, Mike Hoffman, Patrick Maroon, Evander Kane ou Thomas Vanek) alors que les joueurs de centre capables d'évoluer sur un premier trio sont une rareté dans la ligue, ce qui explique en partie pourquoi le Canadien n'a toujours pas réglé son problème de 1er centre qui perdure depuis plus d'une décennie déjà. Les équipes sont beaucoup plus frileuses à payer un gros prix pour un ailier, aussi talentueux soit-il, lorsqu'ils savent que d'autres sont disponibles pour une fraction du prix au prochain coin de rue.
Pour cette raison, en plus du fait que MaxPac connait présentement une saison horrible, il serait extrêmement surprenant de voir Bergevin recevoir le prix plancher qu'il a publiquement fixé pour son capitaine, soit un jeune centre espoir de premier plan + un joueur d'impact dans la LNH + un choix de 1ere ronde + un choix de 2e ronde.
Personnellement, si j'avais à parier, je prédirais qu'on verra le Canadien échanger Pacioretty cet été, lors du weekend du repêchage alors que plus d'équipes seront en mesure d'entrer dans le derby et le retour devrait ressembler à ceci: Un jeune joueur de centre prometteur + un espoir de second ordre + un choix de 1ere ronde.
Si c'est ce qu'il rapporte ultimement au Canadien, les partisans se devront d'être satisfaits parce que, en réalité, c'est à mon avis le maximum que pourra obtenir Bergevin pour ses services.
Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools de hockey.
Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.