HabsolumentFan
Mathieu Perreault révèle quel était le problème de Patrik Laine à Winnipeg
 

Mathieu Perreault révèle quel était le problème de Patrik Laine à Winnipeg

Voyez les détails!

Marco Normandin

En début de semaine, le Canadien de Montréal annonçait avoir fait l'acquisition de l'attaquant étoile Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus.

Avec l'arrivée de l'énigmatique attaquant à Montréal, tous veulent maintenant en savoir plus sur qui il est et surtout pourquoi sa carrière s'est mise à battre de l'aile au cours des dernières années.

Lui qui a été repêché par les Jets de Winnipeg, il a débuté sa carrière dans la LNH sur les chapeaux de roues, lui qui a marqué 36, 44, 30 et 28 buts à ses quatre premières saisons en carrière.

Ancien coéquipier de Laine à Winnipeg, Mathieu Perreault s'est entretenu avec le journaliste Jonathan Bernier du Journal de Montréal et a accepté de faire la lumière sur le type de joueur qu'il était.

Les deux premières saisons, ce qu’il a réussi à faire avec nous, c’était assez impressionnant. Tous les outils que tu peux avoir dans un coffre, il les a. La grosseur, les mains, le patin. C’est également un gars très intelligent sur une patinoire. C’est une véritable force de la nature. Ce n’est pas nécessairement un gars qui allait chercher la rondelle souvent, mais je le verrais sur un trio avec Kirby Dach et Juraj Slafkovsky. On commencerait à parler d’un trio solide et pesant.

- Mathieu Perreault

Mais qu'est-ce qui n'allait pas avec lui et qui l'a ultimement sorti de Winnipeg?

Tout d'abord, Perreault affirme que la mort de son père en 2021 d'une crise cardiaque à 54 ans l'a grandement affecté, lui qui était très proche de son paternel et avait une relation de meilleur ami avec lui. Son mental a grandement été affecté par cette tragédie familiale.

Selon lui, sa tendance à s'appitoyer sur son sort quand les choses ne vont pas bien au lieu de se retrousser les manches est probablement son plus gros défaut.

C'est possiblement ce qui l'a ultimement sorti de Winnipeg.

Ce n’était pas nécessairement des vétérans qui ne voulaient plus le voir. C’est surtout que, quand ça allait mal, il avait tendance à s’apitoyer sur son sort au lieu de se relever les manches. À un certain moment, ça pouvait devenir dérangeant au niveau des performances sur la patinoire. Ce n’est pas sa personnalité qui accrochait, mais sa façon d’être sur la glace.

- Mathieu Perreault

C'est d'ailleurs une critique qui revient souvent de la part de ceux qui l'ont côtoyé à Columbus. Ça semble donc un réflexe récurent dans son cas et quelque chose sur laquelle il devra certainement travailler.

S'il est dans une meilleure place mentalement depuis sa sortie du programme d'aide aux joueurs, comme il l'a mentionné en point de presse cette semaine, il a possiblement une partie du travail d'entammée déjà.

Perreault croit finalement que Martin St. Louis sera un entraîneur-chef idéal pour l'aider à le relancer et lui redonner confiance. Ce qui semble la base de tout dans son cas.