HabsolumentFan

Mathias Brunet ramasse solidement Patrik Laine

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Depuis son arrivée à Montréal, Patrik Laine suscite de vives réactions chez les partisans et les analystes. S’il a réussi à faire lever la foule avec quelques tirs impressionnants en avantage numérique, son rendement à 5 contre 5 laisse grandement à désirer.

En 52 rencontres cette saison, le franc-tireur a marqué à 20 reprises. Cependant, seulement 3 de ces buts ont été marqués en égalité numérique.

D'ailleurs, lors du match #1 face aux Capitals en début de semaine, Laine a été critiqué par certains pour sa « nonchalance » suivant la mise au jeu qui a mené au but victorieux de Washington, gracieuseté d'Alex Ovechkin.

En effet, de passage sur les ondes de BPM Sports, Mathias Brunet a analysé la séquence en question, et le journaliste n’a pas mâché ses mots à l’endroit de l’attaquant finlandais, le qualifiant carrément de passager.

Laine, c'est pathétique. C'est de la nonchalance. Demidov, à la limite, il a 19 ans, il vient d'arriver, il est perdu. Laine, c'est décevant. C'est même pas méchant là. Tu joues en infériorité numérique quand il est sur la glace.

Mathias Brunet

Des propos qui résument bien la frustration qu'éprouvent certains partisans envers Laine, qui peine à s’impliquer dans les deux sens de la patinoire. Malgré ses flashes en avantage numérique, où il démontre toujours la puissance de son tir, l’ailier semble absent lors des séquences plus intenses et physiques.

Ce manque d'engagement devient encore plus problématique en séries éliminatoires, alors que chaque présence sur la glace compte.

Cependant, n'oublions pas que Laine est un ailier et non pas un centre, à qui revient généralement la tâche d'être plus responsable défensivement.

Cela dit, du haut de ses 8,7 millions $ par année, il est normal d'en demander plus de la part d'un joueur qui n'a récolté que 3 points lors de ses 11 derniers matchs.