Martin Leclerc : C'est Marc Bergevin qui a véritablement entrepris la reconstruction du Canadien
Voyez les détails !
Ce n'est pas un hasard si Marc Bergevin semblait distant et froid dans ses dernières années comme DG du Canadien de Montréal contrairement au gars ricaneur qui a accepté le poste en 2012.
Comme le rapporte Martin Leclerc de Radio-Canada :
Bergevin explique notamment qu’il avait refusé une offre de prolongation de contrat qui lui avait été soumise par Geoff Molson après la finale de la Coupe Stanley de 2021. Il aurait alors tout bonnement décidé de passer à autre chose parce que, explique-t-il, les exigences du poste de DG à Montréal et l’impossibilité de voir ses enfants pendant la pandémie avaient sapé ses énergies.
C'est du moins la version moderne de cette histoire, car au moment des événements, c'était beaucoup plus chaotique que cela et un article de Martin Leclerc de source fiable que vous pouvez lire ici, rapportait que Marc Bergevin avait décliné la proposition contractuelle de Geoff Molson, jugeant l’offre insatisfaisante tant sur le plan financier que sur la durée, qu’il percevait comme un manque de confiance envers lui.
On aurait beau blâmer l'ancien DG pour tous les maux du Canadiens, il faut admettre qu'il a maintenu cette équipe compétitive durant plusieurs saisons malgré une absence presque totale de bons choix au repêchage.
En 2017, face aux résultats décevants de son département de recrutement amateur et voyant l’organisation s’enliser, il avait opté pour une stratégie différente consistant à accumuler un maximum de choix au repêchage.
C'est ainsi que les premières fondations de la reconstruction actuelle du CH ont été coulées.
Dans les quatre repêchage qui ont suivi, le Canadien a pu repêcher Cole Caufield, Jayden Struble, Alex Romanov (qui a servi à acquérir Kirby Dach), Kaiden Guhle, Luke Tuch, Logan Mailloux, Oliver Kapanen, Joshua Roy et quelques autre.
Et il ne faut pas oublier la transaction de Max Pacioretty contre Nick Suzuki qui est aujourd'hui le capitaine de cette équipe.
À ce groupe se sont ajoutés les joueurs repêchés par Kent Hughes et Jeff Gorton, soit les Slafkovsky, Hutson, Reinbacher, Fowler, Demidov, Hage et compagnie.