HabsolumentFan
Marc Bergevin a réussi un véritable tour de magie!
 

Marc Bergevin a réussi un véritable tour de magie!

Quelle saison morte il connait!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

De l'avis de tous, Marc Bergevin connait présentement une excellente saison morte.

Lui qui a réussi à améliorer chacune des faiblesses de son équipe en ajoutant le vétéran gardien Jake Allen, le robuste défenseur Joel Edmundson, l'attaquant de puissance Josh Anderson et le sniper Tyler Toffoli, il a également réussi à signer le coeur et l'âme de l'équipe, Brendan Gallagher, à un contrat à long terme pour demeurer à Montréal.

Mais son meilleur coup pourrait bien être un contrat que les gens semblent vite avoir oublié dans la foulée des nombreuses annonces de transactions et signatures au mois d'octobre.

Juste avant de prendre d'assaut le marché des agents libres, Bergevin a annoncé la signature du défenseur Jeff Petry à un contrat de 4 ans d'une valeur totale de 25 millions de dollars, soit une moyenne de 6.25 millions par année.

Il ne s'agit pas là d'un rabais, il s'agit d'un véritable tour de magie de sa part.

Au cours des trois dernières saisons dans la LNH, seulement 6 défenseurs ont marqué 10 buts ou plus et récolté 40 points ou plus dans chacune d'entre elles: Brent Burns (Sharks), John Carlson (Capitals), Victor Hedman (Lightning), Roman Josi (Predators), Alex Pietrangelo (Golden Knights) et... Jeff Petry (Canadiens).

Si l'on compare les contrats de chacun, on peut voir à quel point le contrat de Petry est un rabais, lui qui aurait facilement pu avoir plus d'argent sur le marché des agents libres.

  • Brent Burns - 8 x 8M$
  • John Carlson - 8 x 8M$
  • Victor Hedman - 8 x 7.875M$
  • Roman Josi - 8 x 9.059M$
  • Alex Pietrangelo - 7 x 8.8M$
  • Jeff Petry - 4 x 6.25M$

Bien sûr, Petry n'est pas considéré défenseur numéro un chez le Canadien, lui qui est le numéro deux derrière Shea Weber. Mais ses statistiques offensives se comparent aux meilleurs de la ligue et auraient pu lui valoir plusieurs millions de dollars supplémentaires sur son contrat, lui qui aurait potentiellement pu toucher les 7 millions et plus sur le marché mais Bergevin a réussi de main de maître à le convaincre de signer à rabais avec le CH.

  • Âgé de 32 ans, Jeff Petry a compilé une fiche de 11 buts et 29 passes pour un total de 40 points en 71 matchs la saison dernière.

Lui qui fait partie du noyau dur de l'équipe avec les Carey Price, Shea Weber et Brendan Gallagher, son contrat abordable donnera de la marge de manoeuvre cruciale au DG du Canadien au cours des prochaines années.


Source: Sportsnet