HabsolumentFan
Marc Bergevin a forcé Dale Weise à s'excuser avant de le ramener à Montréal
 

Marc Bergevin a forcé Dale Weise à s'excuser avant de le ramener à Montréal

Le DG du CH est-il rancunier?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

C'est à Montréal que l'attaquant Dale Weise a connu ses meilleurs moments en carrière.

L'ancien joueur du Canadien, qui a pris une pause de hockey professionnel cette saison, a discuté de sa carrière alors qu'il était le plus récent invité du podcast Spittin' Chicklets.

Lui qui a donné beaucoup de crédit à Michel Therrien pour avoir été le premier entraîneur-chef à lui donner une réelle chance de se faire valoir dans des conditions pour lui permettre de produire offensivement a raconter comment s'était passé son départ du CH avant de revenir à Montréal quelques années plus tard.

On se souviendra, en 2015-16 Weise compilait une fiche de 14 buts et 12 passes pour 26 points en 56 matchs avec le Canadien. Lui qui allait devenir agent libre sans restriction à la fin de la saison espérait réellement signer un nouveau contrat à Montréal et était prêt à accepter un salaire modeste pour rester avec le CH en échange d'une certaine sécurité avec un pacte de quelques années.

Mais selon ses dires, il n'a jamais reçu d'offre de la part de la direction et Marc Bergevin l'a échangé aux Blackhawks de Chicago en compagnie de Tomas Fleischmann en retour d'un jeune Phillip Danault ainsi que d'un choix de 2e ronde, devenu Alexander Romanov.

Avec le recul, il s'agit aujourd'hui d'une des meilleures transactions de la carrière de Bergevin. Difficile de lui en vouloir. Par contre, en quittant l'équipe, Weise s'était permi de laisser aller sa frustration sur la décision du DG dans les médias, lui qui aurait tant voulu demeurer avec l'équipe.

Les choses n'ont pas vraiment fonctionné pour lui à Chicago et l'été suivant il signait un nouveau contrat de 4 ans d'une valeur totale de 9.4 millions de dollars (2.35 millions par année) avec les Flyers de Philadelphie. Selon lui, le Canadien l'avait approché mais il se sentait blessé de ne pas avoir reçu d'offre de l'équipe quelques semaines auparavant et a choisi d'aller ailleurs.

Deux ans plus tard, alors qu'il ne figurait déjà plus dans les plans de sa nouvelle équipe, le Canadien approche les Flyers pour faire son acquisition. Par contre, il y avait une condition. Weise affirme que Marc Bergevin a contacté son agent pour lui dire qu'il était prêt à le ramener à Montréal à la condition qu'il accepte de le contacter pour s'excuser des propos qu'il avait tenu à son départ.

"À ce point-ci, j'espérais juste quitter les Flyers pour avoir du temps de glace ailleurs, j'aurais fait à peu près n'importe quoi alors j'ai accepté de m'excuser pour revenir à Montréal."
- Dale Weise

Peu de temps après, il était échangé aux Canadiens en compagnie du défenseur Christian Folin en retour de David Schlemko et Byron Froese.

Âgé de 32 ans, Weise affirme maintenant considérer l'option d'aller jouer en Europe après avoir pris une année de congé pour rester auprès de sa femme et ses quatre enfants.

Vous pouvez entendre au bas l'épisode en question.