Depuis la nomination hier de Kent Hughes à titre de nouveau DG du Canadien, les commentaires fusent de toutes parts.
Certains sont extrêmement heureux de l'embauche du CH, sachant qu'il s'agit d'un homme extrêmement compétent et respecté à travers la LNH alors que d'autres sont déçus puisqu'il ne s'agissait pas de leur premier choix.
Des opinions tout à fait légitimes.
Mais il y en a d'autres, des partisans fragiles, qui préfèrent tomber dans la facilité et critiquer le choix du Canadien en se basant sur le nom de famille anglophone du nouveau DG ou le fait qu'il habitait aux États-Unis depuis plusieurs années pour prétendre qu'il n'est pas un vrai Québecois de chez nous alors qu'il a gradit au Québec et parle très bien français.
Un internaute avait d'ailleurs ceci à dire sous une publication du journaliste Luc Gélinas.
"Quel niaserie d'avoir voulu faire croire qu'un comité allait aider le gars de boston a choisir un quebecois, quand le gars de boston savait clairement qu'il voulait un gars de boston. Les canadiens de boston bravo! On imagine deja le nombre de quebecois qu'ils vont repecher... fait 20 ans qu'il habite Boston"
Ce à quoi Gélinas lui a répondu ceci:
"Ça s’applique aussi à Luc Robitaille, Martin Brodeur, Roberto Luongo ou Daniel Brière mais on les considèrent quand même comme des Québécois. Pourquoi ça serait différent avec Kent Hughues ? À cause de son nom de famille ?"
Le journaliste de RDS lui a remis, avec justesse, son analyse boîteuse en plein visage, tout en lui faisant remarquer que sa frustration ne découlait que du fait que le DG du Canadien n'a pas un nom assez francophone à son goût, ce qui est franchement petit comme façon de penser. Le fait qu'un Québecois s'exile aux États-Unis pour exercer son métier ne lui enlève pas son identité pour autant.
Par la suite, il en a rajouté dans une autre publication.
"Ça suffit là. Je ne pense pas que personne se questionne à savoir si Lulu Hughes est Québécoise. Même que toutes les villes du Québec la prendrait avec plaisir pour leur spectacle de la St-Jean Baptiste. Kent Hughes est Québécois. Kent Hughes parle français."
On se rappellera d'ailleurs que Chantal Machabée a aussi dû faire une sortie publique hier pour rectifier les faits suite à des commentaires haineux et gratuits de la sorte sur les réseaux sociaux.
Le nouveau DG du Canadien est un Québecois qui parle français. Il ne devrait même pas y avoir de débat.
Voyez la publication au bas.