La reconstruction du Canadien s’inscrit dans une vision à long terme visant à bâtir une équipe compétitive et durable. Sous la direction de Kent Hughes, le développement des jeunes talents est au cœur de cette stratégie.
Parmi les espoirs qui suscitent beaucoup d'attentes, Logan Mailloux se démarque comme un défenseur prometteur. Repêché en première ronde en 2021, Mailloux a démontré un potentiel offensif impressionnant, couplé à une présence physique sur la glace qui en fait un joueur polyvalent.
Ses performances dans le junior et son intégration progressive dans les rangs professionnels laissent entrevoir un avenir radieux, mais dernièrement, c'est beaucoup plus difficile.
Les partisans et les dirigeants continuent d'espérer qu’il pourra jouer un rôle clé à la ligne bleue du Canadien, épaulant des piliers comme Kaiden Guhle et Lane Hutson pour former une défense solide et dynamique, mais son parcours vers un poste de régulier avec le CH pourrait être plus long que prévu.
Le jeune défenseur traverse une période plutôt calme sur le plan offensif, après un énorme début de saison. À 21 ans, il peine pour l’instant à s’imposer comme un pilier de la défense des Rockets de Laval.
Mailloux à ses 7 premiers matchs : 4 buts, 8 passes, 12 points, +6
Mailloux à ses 18 derniers matchs : 1 but, 2 passes, 3 points, -9
Tel que rapporté sur TLSH, l'entraîneur Pascal Vincent en veut plus de son défenseur, mais surtout défensivement.
Logan est en train d’apprendre ce que ça prend pour jouer à ce niveau-là. Ce qu’on regarde, c’est son bâton, son positionnement, son « gap », comment il est physique et sa première passe. De voir comment il prend ses tirs, est-ce qu’il est bloqué ou pas, parce que, dans la LNH si tu te fais bloquer un tir, c’est une chance de marquer l’autre bord ou une punition. On regarde comment il est alerte en zone défensive. Ce sont des choses sur lesquelles on travaille et sur lesquelles on l’évalue. Je pense que c’est un moment important pour lui en ce moment. Voir comment il va réagir et s’il va bien réagir. Passer 10 minutes en punition, ça ne l’aide pas et ça n’aide pas l’équipe.
- Pascal Vincent
Ça fait souvent partie du développement. Mailloux a encore plusieurs choses à maîtriser avant de pouvoir jouer dans la LNH et il est entre bonnes mains avec Pascal Vincent et son équipe d'entraîneurs.
Articles recommandés: