HabsolumentFan
Les prochains jours pourraient être déterminants pour Christian Dvorak
 

Les prochains jours pourraient être déterminants pour Christian Dvorak

Voyez les détails!

Marco Normandin

Depuis son arrivée à Montréal, l'attaquant Christian Dvorak ne fait pas trop de vagues.

Étant tout sauf spectaculaire, il est toutefois responsable défensivement. Jamais devant les caméras après les matchs, il est un véritable fantôme qui semble laisser les partisans indifférents depuis qu'il porte l'uniforme du Canadien.

Acquis après le départ de Jesperi Kotkaniemi pour la Caroline, Dvorak a coûté plus ou moins ce que les Hurricanes ont dû donner au CH comme compensation pour leur offre hostile à KK. A-t-il cependant livré la marchandise depuis son arrivée? La question se pose.

Une chose est certaine, il est fort possible que Kent Hughes, qui n'est pas le DG qui a fait son acquisition, se pose la question à savoir s'il doit faire partie de la reconstruction de l'équipe. Si la réponse est non, les derniers jours pourraient être déterminants pour son avenir.

Tel que le soulignent les journalistes Arpon Basu et Marc-Antoine Godin de The Athletic, Dvorak a une clause de non-échange partielle qui entrera en vigueur dans son contrat à partir de cet été. À partir de ce moment, il pourra soumettre à la direction de l'équipe une liste de 8 formations où il ne désire pas être transigé, ce qui pourrait compliquer le travail de Hughes.

"La clause de non-échange partielle du centre américain entrera en fonction cet été. D’ici là, le Canadien est libre de l’échanger à qui bon lui semble. À très court terme, surtout si le CH ne parvient pas à trouver preneur pour Jonathan Drouin, ce dernier pourrait prendre sa place au centre, alors que la saison prochaine, l’embauche d’un joueur autonome du type Noel Acciari, une promotion pour Jake Evans au sein d’un troisième trio ou encore l’intégration d’un centre recrue seraient autant de façons de pallier la perte de Dvorak.

Et c’est sans oublier que si le Tricolore ne parvient pas à monnayer Monahan et que le plan B de Kent Hughes demeure de lui faire signer un contrat d’un an à faible coût afin de tenter une nouvelle fois de mousser sa valeur la saison prochaine, une ligne de centre Suzuki/Dach/Monahan/Evans laisserait Dvorak en plan."

- Arpon Basu & Marc-Antoine Godin

Évidemment, avec deux autres saisons à faire au contrat, il ne faudrait pas s'attendre à voir Kent Hughes accepter de retenir du salaire pour mieux le transiger. Par contre, il n'est pas impossible qu'il accepte un mauvais contrat pour faciliter une transaction.

Tel que le soulignent les deux journalistes, si Sean Monahan revient avec l'équipe et qu'on continue d'utiliser Kirby Dach au centre, Dvorak n'a plus vraiment sa place à Montréal au centre de l'un des trois premiers trios de l'équipe et on se doit de tester sa valeur sur le marché maintenant, lui qui a coûté un choix de 1ere et 2e ronde à acquérir.

  • Âgé de 27 ans, Christian Dvorak compile une fiche de 9 buts et 16 passes pour un total de 25 points en 59 matchs jusqu'à présent cette saison. Après la saison actuelle, il lui restera deux autres années à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 4.45 millions par saison.

Il sera très intéressant de voir si Hughes magasinera ses services d'ici la date limite des transactions de vendredi le 3 mars.

Source: The Athletic