Les Oilers plombés par le meilleur coup de Kent Hughes
Voyez les détails !
Après quatre matchs en demi-finale de l'Association de l'Ouest, c'est l'égalité 2 à 2 entre les Oilers d'Edmonton et les Stars de Dallas. Même s'ils ont rebondi lors du quatrième match, plusieurs doutent de la capacité des Oilers à passer au travers des Stars dans une longue série en raison de leur manque de profondeur, particulièrement à la ligne bleue.
Nombreux partisans et analystes blâment d'ailleurs cette lacune sur la disposition des contrats de l'équipe. Lorsque l'on prend le temps de faire la liste des mauvais contrats, un nom est au sommet, loin devant les autres
Le coup de circuit de Kent Hughes
Comme le souligne TVA Sports, le DG du Canadien, Kent Hughes, alors un agent de joueurs très influent, a négocié avec brio, le 6 août 2021, un contrat de huit ans pour son client de l'époque Darnell Nurse, lui assurant un salaire annuel moyen de 9,25 millions $ avec les Oilers.
Il faut mentionner qu’au moment de cette signature, les deux saisons précédentes (2019-20 et 2020-21) ont été excellentes pour Nurse :
- Lors de la campagne 2019-20, le défenseur canadien a cumulé 33 points en 71 matchs avec un différentiel de -2. Un résultat respectable pour un défenseur dans une formation offensive.
- La saison 2020-21 a été sa meilleure année professionnelle en carrière, alors qu’il a récolté 36 points en 56 matchs.
Qu’en est-il d’aujourd’hui ?
Par contre, quelques années plus tard, cette entente est vite devenue un lourd boulet pour les Oilers et on peut deviner que la direction de l'équipe regrette aujourd’hui cet investissement coûteux, surtout à la lumière de la performance actuelle de Nurse lors des présentes séries éliminatoires.
En 16 matchs de séries, Nurse affiche présentement un différentiel de -12, ce qui en fait le pire de la LNH à ce chapitre. De plus, il ne totalise que 3 aides lors de ces rencontres. Il a su surmonter un mauvais début de match lors de la quatrième partie, mais cela n’a rien changer à sa fiche pour autant.
Un contrat qui fait mal à Edmonton
Pour comprendre ce qui accentue la colère des fans d’Edmonton, il faut savoir qu’à 29 ans, Nurse se classe actuellement au cinquième rang des défenseurs les mieux rémunérés de toute la LNH en terme de salaire brut.
Voici le classement des défenseurs les mieux payés pour la saison 2023-24 selon le site spécialisé Cap Friendly :
- Rasmus Dahlin : 13 millions $
- Dougie Hamilton : 12,6 millions $
- Seth Jones : 12,5 millions $
- Alex Pietrangelo : 12,5 millions $
- Darnell Nurse : 12 millions $
Après cette saison, que réserve l'avenir pour Darnell Nurse ?
En saison régulière, Nurse a été plutôt convaincant avec 32 points, dont 10 buts, en 81 matchs, et une moyenne de temps de jeu de 21 minutes et 54 secondes.
Cependant, en séries, son temps de jeu a et sera considérablement diminué, avec seulement 19 minutes et 48 secondes par match, ce qui le place derrière Cody Ceci avec 19 minutes et 58 secondes.
Les Oilers sont désormais contraints de composer avec ce contrat jusqu’en 2030, car il inclut une clause de non-mouvement. Kent Hughes semble aujourd'hui avoir réussi un coup de génie pour son client à l’époque.
Voyons voir comment le DG du Canadien composera avec les négociations de contrat des joueurs de son équipe maintenant qu'il est dans l'autre chaise.