HabsolumentFan
Les Flames pourraient donner un coup de main inespéré au Canadien
 

Les Flames pourraient donner un coup de main inespéré au Canadien

Voyez les détails!

Marco Normandin

Les Flames de Calgary constituent présentement la plus grande surprise de toute la LNH au moment d'écrire ces lignes.

Eux que tous voyaient assurément rater les séries éliminatoires et se retrouver dans les dix pires formations de la ligue cette saison ont présentement une fiche de 4-0-0 lors de leurs quatre premiers matchs.

Les Flames pourraient donner un coup de main inespéré au Canadien

Mais voilà que ce début de saison inespéré des Flames pourrait bien sourire au Canadien de Montréal.

On se rappellera, lorsque Kent Hughes avait fait l'acquisition du vétéran attaquant Sean Monahan, un choix de 1ere ronde l'accompagnait pour compenser le CH de l'espace salariale qu'il allait devoir utiliser pour l'amener à Montréal.

Ce choix, rappelons-nous, était aussi accompagné d'une liste interminable de conditions.

Les Flames pourraient donner un coup de main inespéré au Canadien
Les Flames pourraient donner un coup de main inespéré au Canadien

Cette liste de conditions avait d'ailleurs fait dire à Jamie Davis, ancien gestionnaire du site Cap Friendly, qu'il s'agissait de la transaction la plus complexe des dernières années dans la LNH.

"Nous étions à une réception après le mariage de ma belle-soeur. C'est à ce moment que Sean Monahan a été échangé au Canadien de Montréal. Normalement, quand une transaction survient, je dois m'éclipser 5 à 10 minutes. Mais celle-là avait tellement de conditions que j'ai dû quitter pendant deux heures et tout retranscrire les conditions sur une feuille de papier pour bien comprendre l'impact de chacune d'elles sur les choix au repêchage impliqués ainsi que les autres échanges reliés."

- Jamie Davis

Si l'on résume, le Canadien obtiendra lors du repêchage 2025 le meilleur des choix de 1ere ronde entre celui des Flames de Calgary ou des Panthers de la Floride. Par contre, le choix des Flames est protégé Top-10. C'est donc dire que s'ils terminent dans le fond du classement et se retrouvent avec l'un des 10 premiers choix du repêchage suite à la loterie, le Canadien obtiendra automatiquement celui des Panthers qui devrait être beaucoup plus loin, on présume.

Or, avec un tel début de saison, si les Flames continuent d'avoir un certain succès mais finissent par s'essoufler comme l'on prévu tous les analystes, ils pourraient très bien se retrouver quelques part entre 11e et 15e choix total. Si tel était le cas, il serait automatiquement remis au Canadien.

C'est donc pour cette raison que les partisans du Canadien ont tout intérêt à suivre la saison des Flames et les encourager à gagner... Mais pas trop.

Imaginez si le CH se retrouvait en juin prochain avec en sa possession deux choix de 1ere ronde à l'intérieur du Top-15!

Si tous s'entendent pour dire que la transaction Sean Monahan fût un coup de maître de la part de Kent Hughes, s'il fallait que le choix de 1ere ronde reçu en soit un dans la première moitié de la séance de sélection, on pourrait crier au génie à Montréal.