HabsolumentFan

Les bons et les mauvais coups du Canadien au repêchage 2022

Deux journées très chargées pour le Tricolore!

Cimon Asselin

Le repêchage 2022 aura été fort en émotion pour le Canadien de Montréal et ses partisans! 

Voici le résumé complet des choix du Canadien : Au premier rang total, le Canadien a repêché l'attaquant Juraj Slafkovsky. Puis, au 26e rang, Filip Mesar a été le choix de l'organisation. Au tout début de la 2e ronde, le Tricolore a sélectionné le rapide patineur Owen Beck. L'Américain Lane Hutson a ensuite été la sélection de Kent Hughes au 62e rang. Au 75e échelon, le joueur de centre Vinzenz Rohrer était lui aussi sélectionné par le Canadien. Montréal à ensuite repêché le défenseur suédois Adam Engstrom au 92e rang. Le franc-tireur Cedrick Guindon s'est lui aussi joint à l'organisation au 127e rang. Trois rangs plus tard, le Canadien a arrêté son choix sur l'attaquant Jared Davidson. Au 162e rang, Emmett Croteau devenait le seul gardien repêché par l'organisation montréalaise en 2022. Puis, le Tricolore a ensuite sélectionné le finlandais Petteri Nurmi au 194e rang. Avec sa dernière sélection, 216e au total, Montréal a sélectionné son seul joueur québécois du repêchage 2022. 

Si je donne une note positive aux dirigeants du Canadien dans l'ensemble, il y a quand même quelques points négatifs à mon avis. 

Voici les bons et les mauvais coups du Tricolore au repêchage selon moi : 

Les bons coups 


1. Le choix de Juraj Slafkovsky 

Une sélection qui comporte un certain pari à mon avis car le choix des partisans était clairement Shane Wright. Cependant, je n'ai aucun problème à voir le Canadien opter pour le grand slovaque. J'ai particulièrement aimé son attitude et son assurance. Un jeune homme qui semble avoir le sens du spectacle! 

2. L'acquisition de Kirby Dach 

Avec Dach et Slafkovsky, le Canadien vient d'ajouter énormément de poids à son attaque. Si la perte de Romanov est décevante, nous pourrons nous consoler rapidement en regardant Kaiden Guhle et Justin Barron à l'œuvre dans les prochaines semaines. 

3. La sélection de l'attaquant Owen Beck 

Ce jeune attaquant risque d'en mettre plein la vue dans les prochaines années! La vitesse qu'il possède est réellement impressionnante et il est également très habile pour manier la rondelle. Un joueur qui aurait pu sortir dès le premier tour. 

4. Repêcher Miguel Tourigny en fin de repêchage 

Le Canadien a frappé fort en fin de repêchage en sélectionnant le québécois Miguel Tourigny. Si ce jeune défenseur était seulement un peu plus grand, jamais il aurait été disponible en 7e ronde. À 20 ans, Tourigny a connu une saison hallucinante dans la LHJMQ cette année. Depuis 2019-20, il a marqué un impressionnant total de 57 buts! 


Les mauvais coups 


1. La sélection du défenseur Adam Engstrom en 3e ronde 

Personnellement, je ne comprends pas du tout cette sélection. Adam Engstrom est un arrière qui est très loin de la LNH alors qu'il aura plusieurs problématiques à corriger dans son jeu. Je n'ai rien contre Engstrom en particulier mais en 3e ronde, c'est légèrement difficile à expliquer et surtout que Jordan Dumais a été sélectionné quatre rangs plus loin. 

2. La sélection du gardien Emmett Croteau en 6e ronde 

Le Canadien avait besoin d'ajouter un jeune gardien à sa banque d'espoirs et c'est maintenant chose faite. Cependant, je m'explique mal cette décision. Le meilleur gardien chez les nord-américains, Tyler Brennan, a glissé jusqu'en début de 4e ronde. Plutôt que de sélectionner Adam Engstrom, le Tricolore avait la chance de mettre la main sur un gardien qui a été qualifié comme le meilleur du repêchage 2022 par certains experts. Plutôt que de sauter sur l'occasion, le Canadien sélectionne finalement Emmett Croteau, un gardien qui affiche une moyenne de 3.00 et .899% dans la USHL. Pour vous donner une idée, Brennan était classé #1 chez les nord-américains tandis que Croteau était #10. 

3. Un regard trop faible vers la LHJMQ

Je ne suis pas de ceux qui vont critiquer le Canadien pour le choix du nombre de québécois dans un repêchage. Il faut comprendre et accepter que la logique est d'y aller avec le meilleur joueur disponible. Cependant, Montréal avait la chance de pouvoir se tourner vers plusieurs espoirs de qualités en provenance de la LHJMQ. Je m'explique très mal comment un seul joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a pu être sélectionné sur un total de 11 choix. 

Source: HF