HabsolumentFan
Le taux d'efficacité de Cole Caufield est épouvantable!
 

Le taux d'efficacité de Cole Caufield est épouvantable!

Voyez les détails!

Marco Normandin

Avec dix matchs à disputer à la saison régulière, l'attaquant Cole Caufield connait présentement la meilleure saison offensive de sa jeune carrière dans la LNH.

Pourtant, quelque chose cloche avec lui.

En fait, il semble tout simplement incapable de marquer à un rythme régulier comme il le faisait si bien à son arrivée dans la ligue.

Même s'il a réussi à enfiler un respectable 20 buts jusqu'à présent cette saison, on s'attend à beaucoup plus de sa part. Mais c'est lorsque l'on regarde les statistiques de plus près qu'on réalise que ce n'est pas le nombre de tirs au but le problème, mais son efficacité.

Cette saison, l'attaquant étoile du Canadien maintient un taux d'efficacité de 7.4%, qui est le pire taux d'efficacité de tous les joueurs de la LNH ayant décoché au moins 200 tirs au but. Ouch!

À quel point la chute est-elle drastique? Pas plus tard que l'an dernier, avant sa blessure à l'épaule, c'est un taux d'efficacité de 16.5% qu'il maintenait, soit plus du double.

Qu'est-ce que ça représente, concrètement? S'il maintenait le même taux d'efficacité que l'an dernier, il aurait marqué 25 buts de plus cette saison, soit 45 au total!

Est-ce un résultat direct de son opération à l'épaule? Est-il encore ennuyé lorsqu'il tente de lancer au but, ce qui affecte son efficacité? Selon plusieurs joueurs ayant subit une telle opération, on dit que ça peut prendre jusqu'à 18 mois avant de se sentir complètement remis. Si tel est le cas, on peut donc espérer que la saison prochaine soit meilleure au chapitre des buts et qu'il retrouve son efficacité habituelle.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a toutefois adapté son jeu pour devenir un joueur plus complet durant le processus, lui qui maintenant est aussi en mesure de distribuer la rondelle et alimenter ses coéquipiers.

  • Âgé de 23 ans, Cole Caufield est un choix de 1ere ronde (15e total) en 2019. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 20 buts et 35 passes pour un total de 55 points. Il lui reste 7 autres années à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 7.85 millions de dollars par saison.

S'il n'y a pas lieu de paniquer pour l'instant, tout indique que la prochaine saison pourrait être déterminante pour la suite des choses.

Source: Reddit Habs