HabsolumentFan
Le NPD demande à ce que le débat des chefs de demain soit reporté en raison du match des Canadiens
 

Le NPD demande à ce que le débat des chefs de demain soit reporté en raison du match des Canadiens

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande officiellement aux organisateurs du débat des chefs en français de revoir la date prévue pour l’événement, qui entre directement en conflit avec le dernier match de la saison régulière du Canadien de Montréal.

Selon le chef du NPD, Jagmeet Singh, il est inacceptable de forcer les électeurs, particulièrement au Québec, à choisir entre leur engagement politique et leur passion nationale pour le hockey.

Ce match n’est pas anodin : il représente une dernière chance pour le Tricolore de se qualifier pour les séries éliminatoires, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour des millions de partisans à travers la province.

Le NPD demande aux organisateurs de reprogrammer le débat des chefs en français prévu demain soir, puisqu’il coïncidera avec le dernier match de la saison régulière du @CanadiensMTL. Le parti souhaite ainsi éviter que les Canadiens aient à choisir entre l’engagement démocratique et la fierté nationale.

Avant de lever les yeux au ciel, sachez que Jagmeet Singh invoque également un précédent historique : en 2011, le débat en français avait été reporté afin de ne pas entrer en conflit avec un match éliminatoire du Canadien prévu le même soir.

- Stuart Benson

Voici la demande officielle du NPD : 

OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, demande aux organisateurs de reconsidérer l’horaire du prochain débat des chefs en français. Ce débat est prévu le même soir que le dernier match de la saison régulière des Canadiens de Montréal, qui représente aussi leur troisième et ultime chance de décrocher une place en séries éliminatoires.

Alors que les électeurs se retrouveraient déchirés entre un match de hockey à fort enjeu et un débat politique crucial, Singh presse les organisateurs de revoir le calendrier afin que les Canadiens n’aient pas à choisir entre l’engagement démocratique et la fierté nationale.

« On demande aux gens — surtout au Québec — de choisir entre un débat politique important et encourager le CH dans un match qu’il faut absolument gagner, a déclaré Singh. Ce genre de discussion politique ne devrait pas être en concurrence avec quelque chose qui a autant de valeur pour autant de gens. »

Cette demande n’est d’ailleurs pas sans précédent : en 2011, les débats des chefs en français avaient été reprogrammés afin d’éviter un conflit avec un match éliminatoire des Canadiens.

« Le hockey coule dans nos veines », a rappelé Singh. « Ce conflit d’horaire donne l’impression que le système politique est déconnecté et risque d’avoir un impact important sur l’auditoire du seul débat en français de la campagne. »

Articles recommandés:

Source: X