Le meilleur de Magnitogorsk s'installe à Montréal
Voyez les détails!
Philippe Maillet. Ce nom ne dira peut-être pas grand-chose aux fans les plus fervents du Canadien et pourtant, ce joueur discret pourrait bien devenir la surprise de la saison.
Tout a commencé au Collège Esther-Blondin où le petit attaquant a su se démarquer dès ses débuts. Avec les Draveurs durant la saison 2008-09, il a cumulé 60 points en 45 parties et il a établi le record de l'équipe pour le plus grand nombre d'assistances en une saison avec 34. Suite à cette saison record, l'attaquant a été repêché par les Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais a demandé à rester en midget AAA afin de se développer. Force est de constater qu'il était tout simplement trop fort pour la ligue alors qu'il affichait une moyenne de 2.5 points par partie.
Faisant le saut dans la LHJMQ, il a évolué pendant quatre saisons avec les Tigres de Victoriaville. Ses performances y ont constamment progressé. De ses modestes 12 points lors de sa première saison, il est parvenu à un impressionnant total de 83 points donc 25 buts et 58 aides en 2012-13. Il s'est révélé être un excellent joueur au sein de la LHJMQ, même s'il n'a pas établi de nouveaux records comme dans le midget AAA.
Après ses années en LHJMQ, Maillet a choisi la voie universitaire. Évoluant avec l'Université du Nouveau-Brunswick, il a continué à se développer, culminant une saison de 55 points en 30 matchs en 2016-17. Cette performance remarquable lui a ouvert les portes de l'AHL ou il signa un contrat avec l'Ontario Reign. Au sein de l'Ontario Reign en AHL, il s'est rapidement démarqué. Malgré son gabarit de 5 pieds 10 pouces, souvent vu comme un handicap, il n'a jamais baissé les bras. Ce qui a particulièrement retenu l'attention, c'est son tir précis et vif, lui permettant de se mesurer à des joueurs bien plus imposants que lui. De telles performances n'ont pas passer inaperçues, et les Capitals de Washington ont décidé de lui offrir un contrat de deux ans.
Bien qu'il ait continué à produire en AHL au sein de sa nouvelle équipe, le québécois n'est pas parvenu à obtenir une place régulière en NHL avec les Caps. Le 7 Février 2021, il disputa son premier match dans la grande ligue.
Ne réussissant pas à s'imposer après deux matchs, il décida à la fin de son contrat de traverser l'Atlantique et de signer un contrat d'un an avec Metallurg Magnitogorsk en KHL.
Ce fut une bonne décision, puisque c'est en KHL que Philippe a brillé le plus. Dès sa première année avec Magnitogorsk, il est rapidement devenu un pilier offensif de l'équipe. Voici un aperçu de ce dont-il est capable, toujours prêt à se lever dans les moments cruciaux :
Durant la dernière saison 2022-2023, ses prouesses sur la glace se sont traduites par une récolte de 53 points en 66 rencontres, le positionnant au sommet des pointeurs du Metallurg. *À noter qu'il était juste devant son coéquipier Brendan Leipsic, dont le passage en LNH a été écourté suite à des propos misogynes divulgués en ligne.
Le 1er juillet 2023, lors de la période des agents libres, le Canadien de Montréal, toujours à l'affût de talents pour renforcer son alignement, a annoncé la signature de Philippe Maillet. Un retour au bercail pour ce joueur québécois qui se voit offrir une chance en or de briller sous les projecteurs du Centre Bell.
Alors qu'il se prépare pour la prochaine saison, Maillet tentera définitivement de faire ses preuves lors du camp d'entrainement et la grande question demeure, sera-t-il la révélation que les fans du CH attendaient sans le savoir? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est certaine, le petit attaquant est un joueur que l'on suivra de près cette saison avec le grand club ou le Rocket de Laval.