HabsolumentFan
Le gardien Joe Vrbetic connait maintenant son sort avec le Canadien
 

Le gardien Joe Vrbetic connait maintenant son sort avec le Canadien

Voyez les détails!

Marco Normandin

Depuis quelques temps déjà, plusieurs analystes rapportent que le Canadien a jusqu'à la date limite de jeudi le 1er juin pour offrir un contrat aux gardiens Frederik Dichow et Joe Vrbetic, sans quoi il perdra les droits respectifs de chacun des espoirs.

Hier, nous vous rapportions que le CH avait pris la décision de ne pas offrir de contrat à Dichow, le rendant donc libre de signer avec l'équipe de la LNH de son choix à titre d'agent libre sans restriction.

Les partisans se demandaient donc quelle serait la décision de la direction de l'équipe envers Vrbetic.

Il y a certainement un avantage à avoir un ancien réputé agent à titre de DG de l'équipe puisque, selon ce que rapporte le journaliste Guillaume LeFrançois de La Presse, le DG Kent Hughes aurait trouvé une obscure clause de la convention collective de la LNH lui permettant de ne pas offrir de contrat à Vrbetic sans toutefois perdre ses droits.

"Mais une obscure clause (dont on vous épargne les détails) dans la section 8,6 de la convention collective fait en sorte que le CH détiendra finalement ses droits pour quatre ans, soit jusqu’en 2025, comme s’il jouait en Europe ou dans la NCAA. La situation a été discutée entre l’équipe et l’agent cette semaine."

- Guillaume LeFrançois

Il s'agit là d'un avantage non-négligeable qui permet de garder les droits d'un espoir supplémentaire sans toutefois gaspiller l'un des 50 contrats maximum permis par organisation. On peut se douter que sans cette clause, le CH aurait été forcé de libérer un deuxième gardien en quelques jours.

  • Âgé de 20 ans, Joe Vrbetic est un gardien de 6'6"/186lbs repêché en 7e ronde (214e total) par le Canadien en 2021. Il a compilé une fiche de 14-12-0 avec une moyenne de buts alloués de 3.30 et un taux d'efficacité de .896 en 28 matchs la saison dernière avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. Il a également disputé 4 matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.

Ce revirement de situation permettra donc au Canadien de conserver un peu de profondeur à la position de gardien de but dans son organisation au cours de la saison prochaine.

Plus de détails suivront.

Source: La Presse