Le CH et les Blues de 2019 : Deux équipes qui se ressemblent énormément
Voyez les détails !
Les Canadiens de Montréal 2024-25 établissent des parallèles surprenants et excitants avec les Blues de St-Louis 2018-19, une équipe qui est passée de la dernière place en janvier à la conquête de la Coupe Stanley. Bien que la saison des Canadiens soit loin d'être terminée, leur remarquable redressement a amené les partisans et les analystes à remarquer d'étranges similitudes entre ces deux histoires de résilience et de rédemption.
Comme les Blues, les Canadiens ont connu un début de campagne désastreux. Une défensive de zone inefficace, un manque de constance et les difficultés à générer de l'offensive ont fait en sorte que les Canadiens se sont retrouvés au bas du classement. Les critiques n'ont pas tardé à les exclure rapidement des séries, mais tout comme les Blues il y a quelques années, les Canadiens ont trouvé une étincelle qui a ravivé leurs espoirs.
Le capitaine Nick Suzuki a pris les choses en main sur et en dehors de la glace, tout comme Ryan O'Reilly l'avait fait pour les Blues. Les deux joueurs de centre épaulés par un ailier marqueur en Vladimir Tarasenko et Cole Caufield. Par ailleurs, de jeunes joueurs comme Lane Hutson et Kaiden Guhle jouent du très gros hockey en défense tout comme le faisaient Alex Pietrangelo et Colton Parayko pour les Blues.
Les gardiens de but ont également joué un rôle essentiel dans les deux cas. Alors que les Blues se sont appuyés sur les exploits de la recrue Jordan Binnington, les Canadiens ont Samuel Montembeault qui est très solide en plus de Jakub Dobes qui est fumant depuis son rappel à Montréal.
La composition des deux équipes est similaire et leur histoire commence à se ressembler aussi.
Les deux équipes ont également en commun une éthique de travail implacable et la foi en leur potentiel, même lorsque les chances semblent contre eux. Pour les Canadiens, la résilience dont l'équipe fait preuve fait écho au mantra des Blues, qui consiste à prendre un match à la fois et à se concentrer sur une amélioration progressive.
Bien que les Canadiens aient encore un long chemin à parcourir, la comparaison avec les Blues de 2018-19 fournit un modèle de ce qui est possible. Si le CH continue de canaliser son élan et de prospérer sous la pression, tout est possible !
Articles recommandés: