Le CH a profité d'une chance inouïe qui pourrait chambarder son avenir
Voyez les détails!
Plus que jamais, dans la nouvelle réalité de la LNH, il est extrêmement important pour toutes les équipes de bien sélectionner et développer leurs hauts choix au repêchage pour qu'ils deviennent éventuellement des joueurs d'impact dans la grande ligue.
C'est maintenant devenu la seule et unique façon d'avoir du succès.
Mais lorsque tu as la chance de mettre la main sur un joueur sélectionné tardivement et que ce dernier surprend et devient un joueur qui fait la différence dans la LNH, il s'agit d'un boni qui vient tout changer et permet à ton équipe de se démarquer des autres. Parlez-en aux Red Wings de Detroit qui avaient déniché des Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg en 6e et 7e ronde respectivement à l'époque.
C'est ce que vit présentement le Canadien de Montréal avec sa sélection de Joshua Roy en 5e ronde (150e total) à l'encan de 2021.
Il y a environ 7 mois, nous vous rapportions déjà qu'il constituait un véritable vol alors qu'il dominait tous les joueurs de la LHJMQ.
Depuis, il domine maintenant le Championnat Mondial Junior, lui qui vient d'ailleurs d'égaler le record de tous les temps, détenu par un certain Jonathan Huberdeau, pour le plus de points pour un joueur Québecois dans la compétition avec une performance de 2 buts et 2 passes hier lors du match crucial de la demi-finale.
Le Canadien a non seulement fait un choix judicieux en prenant une chance sur Roy en 5e ronde lors de l'encan de 2021 mais il a surtout été extrêmement chanceux qu'il y soit disponible, lui qui est passé à deux doigts de n'être plutôt disponible qu'au repêchage de 2022.
Comme l'expliquait l'analyste Stéphane Leroux de RDS à l'époque, si tel avait été le cas, il ne fait aucun doute que l'attaquant Québecois aurait plutôt été sélectionné en première ronde par une formation de la LNH.
"Ce gars là est passé tout près d'être éligible au repêchage de 2022 et c'est en première ronde qu'il aurait sorti si ça avait été le cas."
- Stéphane Leroux
Disons qu'avec une performance comme celle qu'il livre dans le tournoi jusqu'à maintenant alors qu'il se mesure à la crème de la crème du hockey junior, cette affirmation est plus vraie que jamais.
Il s'agit du dernier cadeau laissé par Marc Bergevin et Trevor Timmins avant leur départ. Parions que Kent Hughes et Jeff Gorton en profiteront amplement alors qu'il devrait devenir dans un avenir rapproché un joueur d'impact dans la LNH.