Le cas de Joel Armia risque de compliquer le travail de Kent Hughes
Un début de saison très difficile pour le vétéran
Le 30 juin 2018, Marc Bergevin et les dirigeants du Canadien de Montréal faisaient l'acquisition de l'attaquant Joel Armia en compagnie du gardien Steve Mason, un choix de 7e ronde en 2019 (Kieran Ruscheinski) et un choix de 4e ronde en 2020 (Jack Smith) des Jets de Winnipeg contre le défenseur Simon Bourque.
Une transaction qui a tourné à l'avantage du Tricolore puisque Simon Bourque s'est finalement dirigé vers la LNAH et joue maintenant en Australie. En toute franchise, il s'agissait d'un mouvement salariale du côté des Jets et surtout pour se débarrasser de la dernière année de contrat de Mason à 4 100 000$.
Joel Armia a connu de bons moments à Montréal, cumulant 41 buts ainsi que 84 points en 239 rencontres. Il a aussi été un vétéran important pour le club lors du parcours vers la finale de la Coupe Stanley en 2021. Il avait amassé 5 buts et 8 points en 21 parties.
Malheureusement pour lui, il connait une campagne 2022-23 désastreuse jusqu'ici avec aucun but et 3 points en 23 matchs.
En juillet 2021, Armia avait signé un contrat à 3 400 000$ par saison jusqu'en 2024-25 et celui-ci risque de venir compliquer le travail de Kent Hughes.
Marc Dumont de Montreal Hockey Now a récemment publié un article intéressant au sujet de la situation de l'ailier droit de 29 ans.
Il écrit que ''dans un monde idéal, le Canadien trouverait une équipe qui désire faire son acquisition'' mais que ''même si le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, conserve 50% du salaire d'Armia, il y a peu ou pas de chance que l'attaquant finlandais suscite de l'intérêt dans la ligue.''
Puis, il ajoute que l'organisation pourrait prendre la décision de l'envoyer avec le Rocket de Laval dans la LAH en précisant que ''cela conduirait à un certain allégement du plafond salarial. L'allègement du plafond que les Canadiens recevraient en affectant un joueur au Rocket est le salaire minimum de la LNH + 375 000 $ (seuil enterré).''
En bout de ligne, il s'agirait donc seulement d'une économie de 1 125 000$ sur la masse salariale pour un joueur qui évoluerait dans la LAH.
Martin St. Louis tente présentement de le mettre en vitrine alors qu'il était sur le premier trio en compagnie de Nick Suzuki et Cole Caufield à l'entrainement en prévision du match de ce soir face au Lightning de Tampa Bay.
Marc Dumont poursuit en disant que la seule vraie option qui fait du sens pour le Canadien en ce moment est de racheter le contrat de Joel Armia.
Il ajoute que si l'organisation montréalaise ''est incapable de déplacer son contrat d'ici à l'ouverture de la prochaine période de rachat, la décision sera facile à prendre.''
Le Canadien économiserait plus de 3 360 000$ l'an prochain et 2 360 000$ en 2024-25. Un rachat qui coûterait donc 1 430 000$ au cours des deux prochaines saisons.
Joel Armia ne compterait plus dans la limite des 50 contrats de l'équipe.
Hier, j'ai justement abordé le cas de l'attaquant en faisant mes prédictions sur les prochaines transactions de Kent Hughes.
Pensez-vous que racheter le contrat d'Armia est une bonne solution?
Voyez la publication plus bas :
À lire aujourd'hui :
- Trois prédictions de transaction concernant le Canadien
- Dylan Guenther lance une flèche à Connor Bedard et Adam Fantilli
- Deux espoirs du Canadien se démarquent rapidement au Championnat mondial junior
- Nouveaux développements concernant le retour au jeu de Max Pacioretty
- Une journaliste du Minnesota propose au Wild de faire l'acquisition de Jonathan Drouin
- Corey Perry a posé un beau geste envers Cole Caufield et Nick Suzuki
- Le cas de Joel Armia risque de compliquer le travail de Kent Hughes
- Un ancien champion du monde de la boxe arrêté pour violence conjugale
- Un jeune joueur de 16 ans perd la vie tragiquement à la suite d'un AVC
- Jon Cooper dévoile les trios du Lightning pour affronter le Canadien ce soir