Le Canadien pourrait élire domicile à Columbus en séries
Voyez tous les détails!
HabsolumentFan
Nous savons maintenant quand la LNH compte amorcer ses séries éliminatoires.
Selon ce que rapporte le journaliste Scott Burnside de The Athletic, c'est le 15 mai que la ligue compte mettre en branle sa grande dans du printemps.
Seul problème, le calendrier de la saison régulière, en raison de l'éclosion de COVID-19 chez les Canucks de Vancouver, se termine le 19 mai prochain.
Toujours selon Burnside, étant donné que la prolongation du calendrier ne concerne uniquement que la division Nord, les trois autres divisions débuteront bel et bien leurs séries éliminatoires le 15 pendant que des matchs de saison régulière sont disputés au Canada.
Pour ce qui est de la première ronde des séries dans la division Nord, la LNH a joué de chance puisque les trois matchs passés cette date, soit le 16, 18 et 19 mai, opposent les Flames de Calgary aux Canucks de Vancouver, deux équipes qui, à moins d'un revirement majeur, ne devraient pas se classer en séries.
On planifie donc pour l'instant de voir le dernier match de la saison (entre les Flames et les Canucks) être tenu le 19 mai en après-midi pour ensuite débuter les séries éliminatoires de la division Nord en cette même date mais en soirée. C'est donc cette date que les partisans du CH doivent pour l'instant encercler à leur calendrier.
Bien sûr, advenant le cas peu probable où les Flames ou les Canucks parvenaient à déloger le Canadien pour la quatrième et dernière place menant en séries dans la division, la ligue n'aurait d'autre choix que de revoir ses plans et on viserait possiblement la date du 22 mai pour débuter la première ronde. Croisons-nous les doigts que ce ne soit pas le cas.
Certains se demanderont pourquoi insister pour présenter ces matchs s'ils n'auront plus aucune incidence sur les séries? La réponse est simple. Non seulement des sommes importantes sont impliquées dans ces matchs par rapport aux commanditaires et réseaux de télé mais les résultats des matchs pourraient affecter le classement général et les chances à la loterie du repêchage de certaines équipes.
D'ailleurs, Burnside rapporte que si la Santé Publique au Canada ne permet toujours pas aux équipes Américaines une exception pour entrer au Canada sans devoir subir une quarantaine, l'équipe qui sortira de la division Canadienne devra élire domicile aux États-Unis. Le Canadien ou les Leafs joueraient potentiellement leurs matchs locaux à Columbus alors que les Oilers ou les Jets joueraient potentiellement leurs matchs locaux en Arizona.
Dans une saison parsemée d'embûches et d'imprévus, la LNH a dû habilement manoeuvrer pour se rendre jusqu'à la toute fin malgré les risques que présentait la pandémie. Tout indique que l'on devra continuer à s'adapter pour pouvoir finalement couronner un champion de la Coupe Stanley.
Dans les circonstances, alors que bien peu de gens croyaient le tout possible, on pourra dire qu'il s'agissait tout de même d'un exploit de la part de Gary Bettman et son équipe de dirigeants.