HabsolumentFan

Le Canadien possède la pire défense de la LNH selon plusieurs statistiques

Voyez les détails!

Mark Suciu

Le Canadien de Montréal s'est incliné 4-1 face aux Kings de Los Angeles, jeudi soir, au Centre Bell. Ce match a eu pour effet de démontrer le début de saison 2024-2025 particulièrement difficile connue par la défense du Canadien.

Le compte /r/Habs a partagé une capture d'écran de statistiques qui ont été diffusées au cours de la rencontre sur TSN. Ces statistiques ont été recueillies par le journaliste de The Athletic Arpon Basu. Selon les données récoltées, la brigade défensive du Tricolore se retrouve au dernier rang de la Ligue nationale de hockey dans quatre catégories clés : les tentatives de tir concédées, les tirs accordés, les buts attendus contre et les chances de marquer dangereuses accordées.

Classée 32e dans chacune de ces statistiques, la défense du Canadien ne semble pas en mesure de contenir ses adversaires, ce qui soulève de nombreuses questions quant à la solidité et l’efficacité de leur structure défensive. Concrètement, le Canadien accorde beaucoup trop de tirs et de chances de marquer de qualité, ce qui met une pression immense sur les gardiens Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

Cette situation n’est pas sans rappeler les difficultés qu’a connues l’équipe lors des dernières saisons, où l’inexpérience et les blessures fréquentes au niveau défensif ont souvent été utilisées en guise d'excuses pour ces contre-performances. 

L’entraîneur-chef Martin St. Louis devra donc trouver rapidement des solutions pour resserrer sa défensive s’il souhaite éviter une autre saison difficile. Évidemment, il ne faut pas en faire un drame alors que seulement cinq matchs ont été disputés jusqu'à présent.

Il demeure tout de même crucial pour le CH de corriger ces lacunes s’il souhaite « être dans le mix » comme le directeur général Kent Hughes avait mentionné avant le début de la saison. 

Articles recommandés: