HabsolumentFan
Le Canadien devrait se rapprocher de Connor Bedard dans les prochaines semaines
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Le Canadien devrait se rapprocher de Connor Bedard dans les prochaines semaines

Une cuvée 2023 extrêmement talentueuse!

Cimon Asselin

Le prochain repêchage de la LNH se déroulera à Nashville les 28 et 29 juin 2023. 

Cette cuvée contiendra de nombreux joueurs talentueux. En tête de liste, vous retrouvez notamment Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Eduard Sale et Matvei Michkov

Puis, il y a également Brayden Yager, Will Smith, Dalibor Dvorsky, Colby Barlow, Zach Benson, Ryan Leonard, Matthew Wood, Andrew Cristall, Calum Ritchie et Nate Danielson qui sont eux aussi de jeunes espoirs prometteurs. 

Tel que nous vous l'avons souligné hier, le Canadien de Montréal est actuellement la seule formation de la LNH qui possède un second choix de première ronde sans aucune protection

En mars dernier, Kent Hughes était parvenu à obtenir le choix de 1e ronde en 2023 des Panthers de la Floride en échangeant son vétéran défenseur Ben Chiarot.

Bill Zito était fier d'ajouter Chiarot à sa brigade défensive mais la situation est probablement légèrement différente aujourd'hui et surtout parce que l'arrière a décidé de tester le marché des agents libres quelques mois plus tard pour finalement signer à Detroit.  

Le Tricolore se classe en ce moment au 21e rang du classement général de la LNH avec un dossier de 14-13-2 pour un total de 30 points en 29 rencontres. 

Deux rangs plus haut, au 19e rang, vous retrouvez les Panthers avec seulement deux points de plus que le Canadien et ce, avec 30 matchs de disputés. 

L'infirmerie déborde en Floride avec Anthony Duclair (LTIR), Patric Hornqvist (LTIR), Radko Gudas, Anton Lundell, Chris Tierney et Colin White sur la liste des blessés. Comme si ce n'était pas suffisant, Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe sont des cas incertains pour le match de ce soir face aux Penguins de Pittsburgh. 

Si vous pensez que Zito risque de faire de nombreuses transactions pour améliorer son équipe, la situation risque toutefois d'être beaucoup plus complexe. En plus de l'espace très limité sur la masse salariale, il n'a plus aucun choix de 1e ronde jusqu'en 2026 et seulement deux choix de 2e ronde (2023 & 2025). 

Sergei Bobrovsky, Aleksander Barkov et Matthew Tkachuk occupent 29 500 000$ sur la masse salariale cette année. Il ne serait pas surprenant de voir leur choix de 1e ronde en 2021, l'ailier droit Matthew "Mackie" Samoskevich, être sacrifié dans une transaction. 

Le reste du calendrier régulier ne sera pas chose facile pour les Panthers alors qu'ils affronteront les Bruins de Boston (1er) à deux reprises, les Devils du New Jersey (2e) à trois reprises, les Maple Leafs de Toronto (3e) à trois reprises et les Golden Knights de Las Vegas (4e) à deux reprises. Il faut également préciser qu'ils n'ont remporté que 4 victoires à leurs 10 derniers matchs. 

S'ils terminent au 21e rang ou plus loin dans le classement, ils donneront automatiquement une chance au Canadien de mettre la main sur Connor Bedard. 

Le 1er choix de la formation montréalaise pourrait aussi s'avérer être haut au classement. Malgré un bon début de saison en considérant la situation actuelle de l'équipe, il faut s'attendre à voir la jeune troupe de Martin St. Louis descendre de quelques rangs au bout des 82 matchs du calendrier. 

Voici le classement de la loterie en date d'aujourd'hui : 

Le Canadien devrait se rapprocher de Connor Bedard dans les prochaines semaines

Crédit capture d'écran : tankathon.com/nhl/pick_odds


Comme vous pouvez le voir plus haut, le Canadien a présentement 2.9% de chance de mettre la main sur le 2e choix au total ainsi que 2.4% pour le 3e choix. 

Avec un rang plus bas au classement, les Canucks obtiennent 3% de chance de repêcher au 1er rang et 3.3% au 2e rang. 

Montréal a actuellement 94.7% de chance de mettre la main sur la 14e sélection avec le choix de Panthers mais tout de même 2.1% de chance qu'il devienne un 4e choix. 

La cuvée 2023 est tellement forte qu'il est difficile de prédire le top 10 avec certitude et ça risque d'être le cas jusqu'au repêchage. Un 14e choix au total pourrait donc permettre à Kent Hughes d'amener un joueur très talentueux avec l'équipe. 

Imaginez si le Canadien parvient à repêcher Connor Bedard… grâce à Ben Chiarot! 

Source: HF