Le Canadien annonce son joueur nominé pour le trophée Bill Masterton
Voyez les détails!
Chaque année, les 32 équipes de la LNH doivent présenter à la Ligue nationale de hockey un joueur en nomination pour le trophée Bill Masterton, décerné annuellement au joueur qui a été le plus bel exemple de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au cours de la saison.
Cette saison, la direction de l'équipe a annoncé que c'est l'attaquant Joel Armia qui sera le représentant du CH.
« Armia a disputé 59 matchs avec les Canadiens cette saison, amassant 16 buts et six mentions d’aide. En marquant ses 15e et 16e filets le 4 avril, l’attaquant natif de Pori, en Finlande, a égalé son plus haut total de buts en une saison (sommel personnel établi une première fois en 2019-2020). Armia devrait également disputer son 500e match dans la LNH, le 7 avril prochain à New York contre les Rangers.
L’attaquant de 6’3’’ et 216 lb a fait preuve de détermination et de persévérance cette saison après avoir été cédé au Rocket de Laval en début de campagne. Armia, qui a effectué deux séjours avec le Rocket avant d’être rappelé définitivement par les Canadiens le 24 novembre, a obtenu neuf points (6B, 3A) en huit rencontres dans la Ligue américaine. L’ailier droit de 30 ans a été un rouage important des unités spéciales des Canadiens, lui qui se classe présentement au deuxième rang de l’équipe parmi les attaquants pour le temps de glace moyen en infériorité numérique.
Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey. Le gagnant est sélectionné par scrutin auprès des 32 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH. Le trophée a été institué en mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota décédé le 15 janvier 1968, à la suite d'une blessure subie lors d'un match de la LNH. »
Canadiens de Montréal
Après des performances en-déça des attentes, le Finlandais avait été envoyé dans la Ligue américaine de hockey à deux reprises cette saison. En bon professionnel, il a profité de ces séjours afin de remettre le train sur les rails. Désormais, il a inscrit 16 buts ce qui le classe au troisième rang du CH cette saison.
- Âgé de 30 ans, Joel Armia présente une fiche de 16 buts et 6 passes pour un total de 22 points en 59 matchs cette saison dans la LNH avec le CH et neuf points en huit matchs avec le Rocket dans la LAH.
Dans l'histoire de l'équipe, six joueurs du Canadien ont remporté le trophée Bill Masterton:
- Claude Provost (1967-68)
- Henri Richard (1973-74)
- Serge Savard (1978-79)
- Saku Koivu (2001-02)
- Max Pacioretty (2011-12)
- Carey Price (2021-22)
Plus de détails suivront.
Articles recommandés: