Le Canadien a fait l'acquisition du joueur le plus fragile de l'histoire!
Incroyable!
HabsolumentFan
Il y a presque un an jour pour jour, le Canadien transigeait avec le Wild, envoyant l'attaquant Will Bitten au Minnesota en retour du défenseur gaucher Gustav Olofsson.
Repêché en 2e ronde (46e total) en 2013, on voyait en Olofsson beaucoup de potentiel et il s'agissait d'un très beau pari de la part de Marc Bergevin. Malheureusement, après seulement 2 matchs dans la Ligue Américaine avec le Rocket de Laval, il se blessait gravement à l'épaule, si bien qu'une opération fût nécessaire et a mis un terme à sa saison.
Âgé de 24 ans, le jeune défenseur aurait potentiellement pu faire partie de la solution du côté gauche de la brigade défensive du Canadien cette saison en se méritant un poste de régulier avec l'équipe durant le camp d'entraînement mais ce ne sera finalement pas le cas. Non seulement il ne se méritera pas un poste dans la LNH mais tout porte à croire qu'il ne pourra même pas démontrer ce qu'il sait faire durant le camp.
Selon ce que rapportent les journalistes Raphaël Doucet du 91.9 Sports ainsi que Eric Engels de Sportsnet, Olofsson s'est à nouveau blessé dès le début du camp et, selon l'entraîneur-chef Claude Julien, il s'agit encore d'une blessure à l'épaule. Il sera absent pour une période indéterminée.
Si certains joueurs de la LNH sont des hommes de fer et ne manquent jamais de matchs comme par exemple le défenseur Keith Yandle des Panthers de la Floride qui entreprendra cette année sa 11e saison consécutive sans jamais avoir raté une seule partie, c'est tout le contraire pour Olofsson.
Le journaliste Andrew Zadarnowski de Habs Eyes On The Prize et TSN a d'ailleurs fait le décompte de toutes ses blessures et on réalise que le pauvre a été blessé d'une façon ou d'une autre à chacune des 6 dernières années! Voici la liste complète:
- 2014-15: Opération à l'épaule mettant fin à sa saison
- 2015-16: Opération à l'autre épaule mettant fin à sa saison
- 2016-17: Ligaments déchirés dans le genou droit (MCL et ACL)
- 2017-18: Commotion cérébrale
- 2018-19: Opération à l'épaule droite mettant fin à sa saison
- 2019-20: Blessure à l'épaule
Toujours selon Zadarnowski, Olofsson a eu les deux épaules opérées un total de 4 fois en carrière mais on ne connait pas le nombre d'opération de chacune. On ignore d'ailleurs pour l'instant si cette nouvelle blessure à l'épaule nécessitera à nouveau une opération.
Malgré son beau potentiel et le manque de défenseurs gauchers talentueux à Montréal, inutile de dire que la fragilité ou la malchance du jeune défenseur lui a coûté du précieux temps de développement dans son but d'accéder à la LNH.
À ce point-ci, on ne peut qu'être empathique envers le pauvre gars qui, à ce point-ci, n'aimerait que jouer une saison complète sans se blesser.
"For those wondering, #Habs defenceman Gustav Olofsson got hurt in the lead up to training camp. He missed all but 2 gms last season with a shoulder injury. I'm told this 1 is upper body. He's out indefinitely. Olofsson came to the Habs in a trade for forward Will Bitten last fall."
"Pas une bonne nouvelle dans le cas de Gustav Olofsson.
Il est à nouveau blessé, encore au « haut du corps ». Est-ce encore l’épaule? Le #CH ne nous l’a évidemment pas dit, mais on ne lui souhaite pas une autre longue absence."
"Claude Julien vient de confirmer qu’Olofsson est encore blessé à une épaule.
On ne nous a toutefois pas dit si c’est la même que l’an dernier..."
"Olofsson's injury history:
14-15: Season-ending shoulder surgery 15-16: Season-ending shoulder (other one) surgery 16-17: Torn ligaments in right knee (MCL and ACL) 17-18: Concussion 18-19: Season-ending surgery on right shoulder (4th shoulder surgery) 2019: Shoulder injury"