La situation contractuelle d'Ivan Demidov est la meilleure chose qui pouvait arriver au Canadien
Voyez les détails!
Hier, lors de son point de presse pour faire le bilan de la mi-saison du Canadien de Montréal, le DG Kent Hughes a discuté du dossier d'Ivan Demidov.
Présentement en KHL pour écouler la dernière année de son contrat là-bas, Demidov ne viendra pas à Montréal avant la fin de la saison du CH, c'est ce que le DG a confirmé.
De ce que l'on comprend, les nouveaux règlements de la KHL, qui font en sorte que les contrats des joueurs se terminent maintenant le 31 mai, rendent son transfert dans la LNH avant la fin de la saison ici tout simplement impossible. Ce qui fait en sorte qu'il arrivera dans l'organisation du Canadien au plus tôt lors du prochain camp d'entraînement de l'équipe cet été.
Mais la situation contractuelle de Demidov est probablement la meilleure chose qui pouvait arriver au Canadien.
Pendant que certains sont déçus de ne pas le voir arriver en fin de saison pour aider l'équipe à se battre pour une place en séries éliminatoires, les autres réalisent que le fait qu'il ne vienne pas jouer quelques matchs cette saison ne force pas Kent Hughes à le signer immédiatement à un contrat d'entrée dans la LNH.
C'est donc dire que le CH aura le luxe de compter sur un Demidov à rabais pendant les trois années complètes de son contrat d'entrée dans la LNH qui lui rapportera environ 950 000$ annuellement.
À l'inverse, nous avons pu voir Lane Hutson s'amener rapidement avec le CH et disputer deux matchs en fin de saison l'an dernier. Ceci lui a permi de brûler la première année de son contrat, ce qui fait en sorte que l'an prochain il écoulera déjà sa dernière saison sur son contrat d'entrée et le Canadien devra s'entendre avec lui sur les termes d'un gros contrat à long terme.
Avoir Demidov à rabais pendant trois années complètes est donc un luxe incroyable pour Hughes qui pourra utiliser l'argent économisée durant cette troisième année pour investir dans un joueur de talent supplémentaire et ainsi maximiser les chances du Canadien de remporter les grands honneurs, eux qui à ce moment devraient être une équipe de séries éliminatoires.
Il faut donc se réjouir de cette tournure des événements.
- Âgé de 19 ans, Ivan Demidov est un ailier droit de 5'11/167lbs sélectionné en 1ere ronde (5e total) lors du repêchage de 2024. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 13 buts et 18 passes pour un total de 31 points en 41 matchs malgré un temps de glace limité.