La LNH pourrait faire un énorme volte-face et revenir sur une importante décision
Voyez les détails!
Depuis de nombreuses années, la LNH se démarque des autres ligues professionnelles avec son repêchage où toutes les formations se déplacent pour sélectionner les joueurs en personne.
Il s'agit d'une tradition qui permettait entre autres aux 32 DG's de se rencontrer en personne et discuter plus facilement de transactions durant la séance de sélection. De plus, les journalistes présents sur place avaient accès à tous les membres influents de chacune des formations pour récolter leurs commentaires.
Mais le tout est appelé à changer après que la ligue ait tenu un vote à la dernière réunion des DG's. Ce vote s'est soldé 28 à 4 en faveur d'un repêchage décentralisé dans le futur, où uniquement les joueurs éligibles se déplaceraient pour être accueillis par Gary Bettman mais chacune des formations effectuerait ses sélections à distance dans leur ville respective.
Ainsi, la ligue avait annoncé que Vegas devait être le dernier repêchage de la LNH tel qu'on le connaissait.
Mais tout ne serait pas si certain.
Quelques semaines avant le repêchage, l'influent agent de joueurs Allan Walsh a déclaré sur les ondes de son podcast Agent Provocateur qu'il n'était pas si certain que le repêchage allait être décentralisé.
J'ai parlé à au moins 10 DG's des 28 qui ont voté pour décentraliser le repêchage et tous étaient furieux de voir la ligue aller dans cette direction. L'unique raison pour laquelle ils ont voté ainsi était pour faire plaisir à leur propriétaire qui trouve qu'il s'agit d'une grosse dépense. Je ne suis pas certain que le repêchage sera décentralisé.
- Allan Walsh
Très intéressant.
Puis, si l'on avance dans le temps, quelques jours après le repêchage à la Sphere de Vegas qui fut un retantissant succès sur toute la ligne, les journalistes Arpon Basu de The Athletic et Marc-Antoine Godin de Radio-Canada Sports rapportaient ceci sur les ondes de leur podcast The Basu & Godin Notebook.
Tout le monde après le repêchage disait que l'on devrait toujours tenir la séance de sélection ici à l'avenir. C'est très possible que ce ne soit pas le dernier finalement.
- Arpon Basu
De plus, à la fin du repêchage, Bill Daly a mentionné quelque chose de très intéressant et a dit: On se reverra tout le monde l'an prochain à un endroit à déterminer. Serait-ce possible qu'ils décident de revenir sur leur décision de décentraliser le repêchage?
- Marc-Antoine Godin
Si tel est le cas, il s'agirait d'une excellente nouvelle pour tous les puristes qui étaient déçus de voir le repêchage être décentralisé et ainsi perdre sa saveur.
Voyons voir si la grogne des DG's et le succès fou du repêchage à Vegas feront pencher la balance pour forcer Gary Bettman à revenir sur la décision prise il y a quelques mois.