La hausse rapide du plafond salarial risque de compliquer la tâche de certaines équipes canadiennes
Voyez les détails !
Le plafond salarial de la LNH augmentera de manière significative la saison prochaine, et des augmentations encore plus importantes sont prévues pour les années suivantes.
La ligue et l'Association des joueurs ont publié vendredi les chiffres du plafond pour les trois prochaines saisons :
- 95,5 millions de dollars en 2025-26
- 104 millions de dollars en 26-27
- 113,5 millions de dollars en 27-28
Le plafond est de 88 millions de dollars cette saison, et chaque saut est le plus important depuis sa mise en place en 2005.
Les recettes atteignant de nouveaux records grâce aux contrats de droits médiatiques aux États-Unis, aux publicités sur les maillots et les panneaux et à d'autres sources sont les raisons de ces augmentations.
Bref, que de bonnes nouvelles !
Ceci dit, Frank Seravalli soulève un détail intéressant. Certains équipes (surtout canadiennes) devront s'ajuster rapidement à autant de dépenses supplémentaires.
Un vrai souci pour (certaines) équipes canadiennes : un plafond salarial de 113,5 millions de dollars américains en 2027-28 équivaut à des dépenses de 163,2 millions de dollars canadiens au taux d'aujourd'hui.
- Frank Seravalli
Comment ces équipes trouveront-elles un moyen de générer de nouveaux revenus de manière significative pour faire face à cette augmentation ?
Pour des équipes comme le Canadien et les Leafs, ce ne sera pas un problème, mais pour Winnipeg par exemple qui ont un marché beaucoup plus petit, ce sera à surveiller.