HabsolumentFan
La fois où le Canadien et les Nordiques ont tenté d'acquérir Mario Lemieux!
 

La fois où le Canadien et les Nordiques ont tenté d'acquérir Mario Lemieux!

Voyez les détails!

Marco Normandin

Nous sommes à l'été 1984 et les Penguins de Pittsburgh ont tout fait pour terminer au dernier rang du classement général de la LNH parce que le premier choix unanime au repêchage annuel était un certain Mario Lemieux, véritable phénomène, qui fracassait tout sur son passage dans la LHJMQ.

L'avenir donnera raison à tous ceux qui voyaient en Lemieux une future superstar, lui qui est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH, rien de moins.

Un tel talent Québecois, pour le Canadien de Montréal ou les Nordiques de Québec, ça aurait valu de l'or. C'est pourquoi les deux formations ont tout tenté pour mettre la main sur le gros attaquant étoile.

Dans mes recherches estivales, j'ai d'ailleurs déniché une déclaration du journaliste et insider Jeff Marek de Sportsnet qui rapportait il y a quelques mois que les deux formations ont mis le paquet pour tenter de convaincre les Penguins d'échanger leur premier choix total.

Toujours selon Marek, les Nordiques, qui avaient à ce moment-là le 15e choix total (deviendra Trevor Stienburg), ont même offert les trois frères Stastny comme base de transaction. Oui, Peter, Anton et Marian Stastny auraient tous passé aux Penguins s'ils avaient été ouverts à laisser aller Lemieux. À cette époque, Peter Stastny était déjà un joueur étoile et venait de terminer une saison de 119 points alors Anton et Marian avaient respectivement cumulé 62 et 52 points chacun.

On ignore quelle était exactement l'offre du CH mais Marek confirme qu'ils étaient bel et bien dans le derby. Montréal possédait à ce moment les choix #5 (deviendra Petr Svoboda) et #8 (deviendra Shayne Corson) total. On peut présumer qu'au moins un sinon les deux choix faisaient partie de leur offre. Certaines rumeurs affirment que le Canadien offrait tous ses choix lors de cet encan. On se souviendra que 1984 est l'année où ils ont également repêché un certain Stéphane Richer en 2e ronde et Patrick Roy en 3e ronde.

Finalement, le DG Eddie Johnston a su résister aux offres alléchantes, choisissant de ne pas mordre à l'hameçon et plutôt repêcher Lemieux avec son choix. Ce fût la meilleure décision de sa vie, alors que l'attaquant viendra littéralement sauver la franchise à Pittsburgh.

  • En carrière, Mario Lemieux aura compilé une fiche de 690 buts et 1033 passes pour un total de 1723 points en 915 matchs.

Imaginez le scénario si "Mario Le Magnifique" avait été échangé à Montréal ou à Québec! 

Source: Jeff Marek