La famille de Henri Richard dévoile qu'il souffrait d'une maladie cérébrale sévère
Une triste nouvelle.
Depuis quelques années, une enquête est menée sur le lien entre le hockey et le risque d'être atteint d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie qui dégrade les cellules cérébrales au fil du temps.
En avril dernier, Gary Bettman s'est prononcé sur cette corrélation, déclarant qu'il écoute bel et bien les recommandations médicales à ce sujet, mais qu'il ne croit pas que le hockey puisse causer l'ETC.
Toutefois, on vient d'apprendre l'existence d'un 16e cas où un ancien joueur de la LNH a reçu ce diagnostic.
En effet, la famille de Henri Richard vient de dévoiler que le membre du Temple de la renommée souffrait également de l'ETC. Son fils, Denis, a lancé un message puissant suite à cette découverte :
"J'espère que le don du cerveau de mon père et son diagnostic mèneront à plus d'efforts de prévention, de recherche et éventuellement de traitement pour le ETC. Je veux que les gens comprennent que c'est une maladie qui n'a pas seulement un impact sur les athlètes qui jouent au football"
Denis Richard
Richard, qui souffrait également de la maladie d'Alzheimer, est décédé en 2020 à l'âge de 84 ans.
On connaît maintenant 16 anciens joueurs de la LNH qui ont reçu ce diagnostic, dont Stan Mikita, Steve Montador, Derek Boogaard et Bob Probert.
Alors que la ligue ne reconnait toujours pas l'existence d'un lien entre le côté physique du sport et cette maladie, la NHLPA, quant à elle, croit que les coups répétitifs à la tête et les commotions augmentent le risque d'être atteint d'ETC.