L'ancien du Canadien, Marcel Bonin, s'éteint à l'âge de 93 ans
Voyez les détails
Un ancien du Canadien vient de nous quitter. Marcel Bonin qui a joué 5 saisons et a remporté 3 Coupe Stanley avec le CH s'est éteint à l'âge vénérable de 93 ans.
Né à Montréal, il a grandi à Joliette, dans Lanaudière. Bonin a commencé sa carrière avec les Red Wings de Détroit au cours de la saison 1952-1953. Il a évolué également avec les Canadiens et les Bruins. Il a gagné trois Coupes Stanley avec Montréal et une avec Détroit.
Bonin s'est d'abord fait connaître avec les Cyclones de Joliette de la LPHQ en 1949-50, puis a joué une saison avec les Flambeaux de Trois-Rivières de la Ligue de hockey junior du Québec, marquant 30 buts (43 passes) en 44 matchs.
Bonin commence la saison 1951-52 avec les As Québec, mais ses droits sont rapidement envoyés à Détroit faisant ses débuts dans la LNH le 27 décembre 1952 contre les Canadiens de Montréal au Forum. Il a obtenu une aide dans un match nul 2-2.
Bonin joue ensuite une saison avec les Bruins de Boston en 1955-56, avant de revenir au Québec la saison suivante avec les As de Québec, qu'il aide à remporter le Trophée Thomas O'Connell 1957 et le championnat du Trophée Édimbourg 1957.
Les Canadiens le recrutent lors du repêchage interligues de 1957. Les quatre années et demie pendant lesquelles Bonin a porté les couleurs de la Sainte Flanelle ont été les meilleures de sa carrière de hockeyeur, aidant les Canadiens à remporter cinq trophées Prince de Galles consécutifs en tant que champions de la saison régulière de la LNH.
Jouant sur une ligne avec Jean Béliveau et « Boom Boom » Geoffrion, le trapu Bonin a fait le gros du travail pour les Canadiens. Fort dans les coins et passeur précis, le robuste Bonin avait aussi l'une des plus lourdes mises en échec de la ligue.
Le Canadien a publié un communiqué officiel pour offrir ses sympathies :
Articles recommandés:
- Larry Brooks lance une bombe concernant les discussions d'échange entre les Canucks et les Rangers
- Kaapo Kakko en pleine éclosion loin de New York
- La LNH dévoile les équipes d'étoiles du premier quart de siècle du Canadien
- Josh Anderson sera bientôt papa
- J.T. Miller est passé proche d'être échangé au Rangers aujourd'hui