Kjell Dahlin : le parcours tragique de l'un des meilleurs jeunes joueurs de l'histoire du Canadien
Une bien triste histoire!
Les séries éliminatoires de 1986 demeurent encore aujourd'hui bien gravés dans la mémoire des partisans du Canadien de Montréal. À sa saison recrue, Patrick Roy devenait l'un des favoris de la foule montréalaise. Avec le départ du légendaire Guy Lafleur tout juste à la fin de campagne 1984-85, un nouveau vent soufflait sur le Tricolore. Le jeune Claude Lemieux impressionnait à ses premiers matchs dans la grande ligue, Mats Naslund était tout simplement dominant et Guy Carbonneau inspirait ses coéquipiers.
Si tout le monde parle encore aujourd'hui de cette superbe conquête de 1986, plusieurs personnes semblent avoir oublié un nom bien important : Kjell Dahlin. Le Canadien sélectionne le suédois en 4e ronde - 82e au total - lors du repêchage de 1981. L'ailier droit se joint au Farjestads BK Karlstad l'année suivante et ne cumule que 18 points en 32 matchs. Il dispute ensuite deux autres campagnes en Suède et connait une bonne dernière saison avec 47 points, dont 21 buts, en 35 parties.
Lorsqu'il se présente à Montréal à la fin de l'été 1985, les dirigeants n'ont pas vraiment d'attentes envers lui mais décident de lui laisser une chance de faire ses preuves. Dahlin dispute son premier match dans la LNH contre les Penguins de Pittsburgh le 10 octobre 1985. Dès son premier tir au filet en carrière dans la grande ligue, il marque un but contre le gardien Gilles Meloche.
Visiblement impressionné, l'entraîneur-chef Jean Perron décide de garder Kjell Dahlin dans la formation pour le match suivant face aux Blackhawks de Chicago. Le suédois ne perd pas de temps et récolte 3 passes pour ainsi cumuler 4 points à ses deux premières parties dans la LNH. Il termine finalement le mois d'octobre avec 12 points, dont 6 buts, en 9 matchs.
Mais Kjell Dahlin ne s'arrête pas là. Il parvient à inscrire son nom très souvent sur les feuilles de pointages et semble devenir de plus en plus dominant au fil des matchs qu'il dispute. En décembre 1985, il récolte 20 points, dont 6 buts, en 12 matchs pour ainsi terminer ses trois premiers mois avec 41 points. En janvier, rien ne semble arrêter Dahlin et il ajoute encore 16 autres points à sa fiche. À ce moment, tous les partisans du Canadien ne parlent pratiquement que d'un seul joueur : la recrue Kjell Dahlin.
À 22 ans, il termine finalement la saison avec 32 buts et 39 passes pour 71 points en 77 rencontres. À ce jour, Dahlin détient encore aujourd'hui le record d'équipe pour le plus grand nombre de buts pour une recrue avec 32. Avec 71 points, il arrive au 3e rang de l'histoire du club pour le plus grand nombre de points par un joueur de 22 ans ou moins, derrière Stéphane Richer (78 points à 21 ans en 1987-88) et Henri Richard (80 points à 21 ans en 1957-58).
Malheureusement, Dahlin se blesse sérieusement à un genou et ses performances lors des séries éliminatoires dégringoles. Alors que la recrue Patrick Roy impressionne, l'attaquant n'est tout simplement pas capable de produire au même rythme qu'en saison. Puis, il se blesse également au dos. Il termine la grande danse printanière avec une faible récolte de 2 buts et 3 passes pour 5 points en 16 matchs mais remporte tout de même une Coupe Stanley à son année recrue. L'ailier droit est finaliste pour remporter le trophée Calder mais c'est finalement le défenseur Gary Suter des Flames de Calgary qui remporte l'honneur.
Les blessures auront toutefois le dessus sur Kjell Dahlin. Son dos ne cesse de le faire souffrir et il ne disputera que 89 parties lors des deux campagnes suivantes. Il prend finalement la décision de retourner dans son pays et annonce sa retraite en 1994. Aujourd'hui, Kjell Dahlin mentionne que de quitter Montréal, alors qu'il restait encore une saison à son contrat, était une de ses pires décisions.
Si vous vous posez la question, Kjell Dahlin n'a aucun lien de parenté avec le défenseur Rasmus Dahlin des Sabres de Buffalo.
- Samuel Doiron
Petit moment gênant pour Lane Hutson devant un portier de bar… avant l’intervention de sa copine!
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Cole Caufield a reçu de la belle visite hier après le match
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Le Canadien perd les services de Samuel Montembeault
- Canadiens
- 2 minutes à lire