Kirby Dach en difficulté, son rôle au cœur des discussions
Voyez les détails!
Le Canadien connaît un début de saison en montagnes russes, avec une fiche qui reflète cette réalité, s'approchant du .500 en termes de victoires. Un signe que la formation montréalaise manque encore de constance.
Il y a tout de même du positif : les performances très encourageantes de Samuel Montembeault, ainsi que Cole Caufield qui est en feu et qui domine la catégorie de buts en moyenne par match chez les moins de 24 ans.
Mais il y a aussi du négatif. Plus les moments positifs brillent, plus les lacunes deviennent flagrantes. Le manque d'effort du Canadien contre Boston, Los Angeles et Pittsburgh était évident.
Alex Newhook est incapable de compter un but, et quoique la première ligne fonctionne bien, cela est surtout grâce à de beaux jeux de passes, mais surtout grâce à Caufield. Heureusement, Juraj Slafkovsky a été rassurant contre les Islanders avec son excellent repli contre Matthew Barzal.
Mais s’il y a quelque chose de constant en ce moment chez le Canadien de Montréal, c’est les piètres performances de Kirby Dach.
S'acharner sur un joueur qui revient d'une longue blessure et qui n'a pas joué depuis autant de temps ne mène à rien. Cependant, avec un différentiel de -8 en 6 matchs, il n'est plus simplement un joueur en difficulté, mais un véritable point faible sur la glace. Avec deux autres joueurs (Colton Sissons et Michael McCarron), c'est le pire différentiel de la ligue.
Oui, comme l’a dit Stu Cowan de The Montreal Gazette, Kirby Dach a besoin de temps, et sa santé est la priorité cette saison, autant pour sa confiance que pour sa valeur sur le marché. Toutefois, cette excuse deviendra de moins en moins valable à mesure que la saison avance. Il faudra bien en parler à un moment donné, si ça continue.
La patience est encore de mise pour le moment. Toutefois, son rôle au sein du deuxième trio est clairement remis en question.
"Pour le moment, il faut lui donner un autre rôle"
Sur les ondes de BPM Sports, Richard Labbe a fait une déclaration marquante concernant Dach, affirmant que, bien qu'il devrait être le deuxième centre du CH à long terme, le muté à l'aile pour l'instant serait lui rendre service.
Je me souviens très bien de Suzuki qui m'a dit, ma question étant : « Est-ce que tu souhaiterais que le Canadien se lance cet été à la poursuite des joueurs autonomes? Penses-tu que vous avez besoin d'aide? » Nick Suzuki m'a répondu : « Notre gros joueur, on l'a déjà, il s'appelle Kirby Dach et il revient. »
Richard Labbé
Je pense que le potentiel de Kirby Dach fait en sorte qu'au Canadien de Montréal, on était convaincu d'avoir un joueur de premier plan qui allait revenir en septembre. Mais je pense que personne n'a compris qu'il y a très peu de joueurs qui reviennent après un an d'absence et retrouvent un niveau de jeu...
Ça serait probablement lui rendre service de lui donner peut-être un role différent (temporairement). À long terme, Kirby Dach doit être le 2e centre du Canadien, mais pour le moment, il faudrait lui donner un autre rôle... (...)
Selon le même chroniqueur, il ne s'agit pas d'une déémotion ou d'une punition, mais plutôt d'une stratégie pour relancer Dach ou lui permettre de respirer afin qu'il retrouve son jeu d'avant sa blessure.
Reste à voir la décision de Martin Saint-Louis. Chose certaine: la folie, c’est faire la même chose encore et encore et s’attendre à des résultats différents.