HabsolumentFan

Kent Hughes sur le point de ramener un ancien du Canadien dans l'organisation?

Voyez les détails !

Zachary Hickling

Le Canadien de Montréal a officieusement procédé à des changements au sein de son organisation ce mardi en se séparant d'Adam Douglas, directeur de la division science du sport et de la performance depuis la fin de l'ère Marc Bergevin. Ce licenciement serait la cause directe des tentatives de Hughes et Gorton de revoir l'équipe médicale du Bleu-Blanc-Rouge, après plusieurs saisons marquées par des nombres records de blessures.

Cette information a été rapportée par le journaliste Arpon Basu de The Athletic, lui qui était présent aux tests d'aptitudes du prochain repêchage et n'a pas vu Douglas dans l'équipe du CH.

Parallèlement, on pourrait potentiellement assister au retour d'un ancien dans l'organisation du Canadien.

Une deuxième ronde en LNH

D'abord signalé par le journaliste Craig Morgan, l'ancien dépisteur du Canadien et entraîneur adjoint des Sun Devils de l'Arizona cette saison, Albie O'Connell, aurait décidé de quitter son poste en NCAA après avoir reçu une opportunité de travailler pour une équipe de la LNH en vue de la saison 2024-25.

Selon des sources, l'entraîneur adjoint de hockey masculin et coordonnateur du recrutement de l'ASU, Albie O'Connell, quitte le programme après une saison pour une opportunité avec une équipe de la LNH.

Craig Morgan

Selon Arpon Basu, il est très envisageable que le dépisteur natif de Watertown au Massachusetts retourne à Montréal en tant qu’entraîneur adjoint ou recruteur. Cette possibilité est due à son historique avec l’organisation montréalaise, qui remonte à la campagne 2022-23.

Bien que rien ne soit encore confirmé pour l'instant, il est légitime de faire des liens directs entre le départ soudain d'O’Connell et les postes vacants chez le Canadien.

À quoi ressemble le parcours d’Albie O’Connell ?

O'Connell a un curriculum vitae d'entraîneur assez étoffé. Il a commencé comme entraîneur adjoint à Berkshire School (USHS) en 2002-03 et a ensuite travaillé pour de nombreuses équipes de la NCAA au cours de sa longue carrière d'entraîneur.

Après une saison à Berkshire, O'Connell a obtenu son premier poste d'entraîneur NCAA en tant qu'assistant à Colby College (NCAA en division 3).

Après avoir passé une saison avec les Mules du Missouri, il a fait un saut définitif en division 1 en devenant coach adjoint à l'université du Niagara. Outre les Purple Eagles du Niagara, O'Connell a été l'entraîneur adjoint de ces équipes :

  • le Holy Cross (2006-07)
  • Merrimack College (2007-08)
  • Northeastern (2008-11)
  • Harvard (2011-14)
  • Boston University (2014-15).

Après plus de dix ans de travail en tant qu’entraîneur adjoint, O’Connell est devenu entraîneur principal associé des Terriers de 2015 à 2018. Il a par la suite lui-même pris les rênes pendant quatre ans, avant de rejoindre le Canadien de Montréal en 2022 en tant que recruteur universitaire.

Après avoir passé une saison avec le CH, il a rejoint les Sun Devils de l’état d’Arizona.

Alors qu’O’Connell s’apprête à retourner dans la LNH, son désir de revenir dans le circuit Bettman a suscité beaucoup d’intérêt. Voyons voir maintenant si c’est Montréal qui lui a tendu la main.

Un dossier à surveiller très prochainement !

Source: Arpon Basu