Comment ne pas être emballé par la méga transaction dans laquelle le Canadien de Montréal a été impliqué hier alors que le défenseur vedette Erik Karlsson est passé des Sharks de San Jose aux Penguins de Pittsburgh?
Tout d'abord, le DG du CH a acquis un choix de 2e ronde en 2025 en plus d'un espoir Québecois, Nathan Légaré, ainsi qu'un gardien de la LNH en Casey DeSmith pour ajouter de la profondeur à cette position.
Hughes avait en sa possession un joueur, Mike Hoffman, avec lequel il était pris et devait payer une autre formation pour pouvoir se débarrasser de son contrat lui rapportant en moyenne 4.5 millions de dollars. En gros, il avait une valeur négative dans toute transaction l'impliquant.
En retour, il a mis la main sur un autre joueur dont le contrat est trop gros, Jeff Petry, mais il a réussi à convaincre les Penguins de retenir 25% de son salaire, ce qui est crucial dans cette transaction.
Ainsi, le Canadien passe d'un contrat d'un attaquant dont il était incapable de se débarrasser à un contrat d'un défenseur droitier, une position beaucoup plus en demande à travers la ligue, qui a maintenant un contrat 4.687M$ (au lieu de son 6.25M$ initial). C'est donc dire que le CH peut le transformer en un défenseur droitier de 2.343M$ en retenant 50% de son salaire à son tour dans une transaction subséquente et ainsi recevoir un retour intéressant supplémentaire d'une autre formation.
Bref, réussir à ne rien payer pour se débarrasser de Hoffman, recevoir un choix et des joueurs qui aideront l'organisation en plus de recevoir un joueur qui rapportera d'autres choix/espoirs dans un futur rapproché sans rien sacrifier dans le processus est un véritable tour de magie de la part de Kent Hughes.
Chapeau!