Kent Hughes a complété la transaction la plus complexe des dernières années
Voyez les détails!
Lorsqu'une transaction est effectuée dans la LNH, l'un des premiers réflexes des partisans de hockey est d'aller voir sur les sites spécialisés pour voir rapidement l'impact sur la masse salariale de son équipe favorite puisque, dans un monde de avec un plafond salarial, chaque dollar peut devenir crucial.
Heureusement, le site Cap Friendly veille au grain et est toujours là pour rapporter l'information et les impacts rapidement.
Avec Jamie Davis à sa tête, ce site spécialisé est également opéré par trois autres personnes, ses deux frères Ryan et Chris ainsi que le Montréalais Dominik Zrim.
Grâce à sa rapidité de mise à jour et surtout la justesse de ses informations, Cap Friendly est rapidement devenu la référence numéro un dans la LNH, autant chez les partisans que les dirigeants d'équipes.
Mais certaines transactions sont plus complexes que d'autres à comprendre et mettre à jour. En entrevue avec le journaliste Stu Cowan du Montreal Gazette, le grand manitou du site, Jamie Davis, affirme qu'il a toujours un laptop avec lui en cas où une transaction était annoncée dans la LNH.
S'il n'a généralement qu'à s'éclipser que pour 5 ou 10 minutes pour mettre les informations à jour après une annonce de transaction, Davis admet toutefois que celle qui lui a donné le plus de fil à retordre est certainement celle de Kent Hughes alors qu'il a fait l'acquisition du vétéran attaquant Sean Monahan des Flames de Calgary.
Rappelons-nous des interminables conditions qui étaient liées à l'échange.
De son propre aveu, Davis, qui était à ce moment dans une réception d'après mariage dans sa famille, a dû s'éclipser pendant deux longues heures pour pouvoir analyser et bien comprendre toutes les informations contenues dans les conditions de la transaction avant de pouvoir la mettre à jour sur le site.
"Nous étions à une réception après le mariage de ma belle-soeur. C'est à ce moment que Sean Monahan a été échangé au Canadien de Montréal. Normalement, quand une transaction survient, je dois m'éclipser 5 à 10 minutes. Mais celle-là avait tellement de conditions que j'ai dû quitter pendant deux heures et tout retranscrire les conditions sur une feuille de papier pour bien comprendre l'impact de chacune d'elles sur les choix au repêchage impliqués ainsi que les autres échanges reliés."
- Jamie Davis
Quand le DG du Canadien réussi à littéralement mettre sur pause la vie du cerveau derrière Cap Friendly pendant deux heures, on peut dire que c'est parce qu'il a fait du bon travail dans ses négos.
Un an plus tard, avec tout ce qu'il a acquis en retour de littéralement rien, on peut dire qu'il s'agissait d'un coup de génie de la part de Kent Hughes.