HabsolumentFan

Kaapo Kakko, une cible pour le Canadien?

Spéculation sur une opportunité d'échange.

Gabriel Simard-Desgagnés

Le marché des échanges peut parfois offrir des opportunités inattendues. Une telle situation pourrait se présenter pour le Canadien de Montréal avec Kaapo Kakko, l'ailier droit des Rangers de New York.

Kakko se remet présentement d'une blessure à la jambe gauche subie fin novembre. Sélectionné en deuxième position lors du repêchage de la LNH en 2019, derrière Jack Hughes et avant Kirby Dach, le jeune finlandais était considéré comme un des talents les plus prometteurs de sa génération et était même en considération pour être choisi premier au total suite à son passage au Championnat Mondial Junior.

Cette saison est difficile pour l'attaquant avec seulement deux buts et une assistance en 20 matchs mais son potentiel reste indéniable. Ces performances en deçà des attentes pourraient ouvrir la porte à des rumeurs de transaction, particulièrement avec des équipes en quête de talent à long terme, comme le Canadien.

C'est dans ce contexte que le Canadien, toujours à la recherche de jeunes joueurs à haut potentiel pour relancer leur carrière comme avec Kirby Dach et Alex Newhook, l'acquisition d'un joueur de sa trempe pourrait être une stratégie intéressante. Toutefois, dans chaque échange, il faut considérer les besoins de l'autre équipe.

Selon le journaliste Artur Staple de The Athletic, les Rangers auraient besoin d'un attaquant offensif capable de marquer.

"Avec un bilan de 22-8-1, il n'y a pas grand-chose à redire, mais si cette équipe a une lacune, c'est en attaque, où Filip Chytil et Kaapo Kakko sont absents depuis un moment et les remplaçants dans le top-neuf ont été compétents, mais pas des solutions à long terme. Que ce soit une réunion avec Vladimir Tarasenko ou peut-être une tentative pour un centre comme Alex Wennberg de Seattle, les Rangers devront commencer à réfléchir à la manière de compléter le groupe d'attaquants."

- Arthur Staple

Pour le Canadien, actuellement en phase de reconstruction, un joueur comme Kaapo Kakko pourrait représenter un atout stratégique. Sa jeunesse et son potentiel pourraient apporter une nouvelle dynamique à l'équipe. De plus, sous la direction de Martin St-Louis, Kakko pourrait trouver un environnement propice pour atteindre son plein potentiel. Est-ce que Sean Monahan pourrait être un joueur convoité par les Rangers?

Une chose est certaine, le futur de Kakko avec les Rangers est remis en question après plusieurs saisons en deça des attentes. New York, désireux de remporter la Coupe Stanley, pourrait très bien se servir de lui comma appât pour mettre la main sur la pièce manquante avant d'entrer en séries éliminatoires, à l'image de l'an dernier lorsqu'ils ont fait l'acquisition de Vladimir Tarasenko et Patrick Kane.

On se souviendra que c'est Jeff Gorton, maintenant à la tête du CH, qui était en place à New York lors du repêchage du jeune attaquant. Il pourrait certainement avoir un intérêt à l'amener à Montréal.

Source: nypost.com