“Juraj Slafkovsky n'a même pas besoin de devenir une superstar”
Voyez les détails!
Au début du mois, le Canadien de Montréal a annoncé la signature à long terme de son joyau Juraj Slafkovsky.
Il s'agissait d'un pacte de 8 ans d'une valeur totale de 60.8 millions de dollars, soit une moyenne de 7.6 millions par année.
Si d'un côté, il s'agissait d'un pari audacieux après que Slafkovsky n'ait démontré son réel potentiel que pendant une demi-saison l'an dernier, il s'agit aussi d'un coup de maître de la part de Kent Hughes qui a réussi à garder son salaire moyen sous le plafond hiérarchique de l'équipe, occupé par le capitaine Nick Suzuki.
Avec un plafond salarial qui a commencé à grimper en flèche et continuera d'augmenter au cours des prochaines années, la valeur des contrats grimpera tout autant et c'est pourquoi Slafkovsky aurait très bien pu exiger plus d'argent pour signer à long terme ou aurait pu patienter une autre saison et voir sa valeur augmenter après une autre bonne saison.
D'ailleurs, selon le journaliste Arpon Basu de The Athletic, le risque de ce contrat est très faible alors que le jeune attaquant n'aura même pas besoin de devenir un joueur vedette pour justifier son salaire dans l'avenir alors que selon lui il pourrait déjà le valoir dans à peine deux ans.
Voici ce qu'il avait à dire à ce sujet dans le dernier podcast The Basu & Godin Notebook.
"Avec ce contrat, le Canadien achète quatre années d'autonomie à Juraj Slafkovsky. C'est donc dire qu'au lieu de devenir joueur autonome à 25 ans, il le sera à 29 ans. Ce sera potentiellement aussi les quatre meilleures années de sa carrière. Je n'ai aucun doute que Slafkovsky sera en mesure de jouer à la hauteur de son contrat puisque, selon les paramètres, il n'a même pas besoin de devenir une superstar pour mériter son salaire. À 7.6 millions, tu peux te contenter d'être un bon attaquant Top-6 qui produit offensivement et vers le milieu de ce contrat, ce sera le salaire moyen dans la LNH pour ce type de joueur."
- Arpon Basu
On devine, à la lumière de ce qu'on a vu de lui la saison dernière et l'emphase qu'on met dans son développement, que Slafkovsky n'aura aucune difficulté à devenir un bon joueur Top-6 dans la LNH. Donc, qu'il s'agit d'un contrat avec à peu près pas de risque pour le Canadien de Montréal.
Mais s'il continue de se développer au rythme que l'on a vu au cours des derniers mois et devient un joueur étoile dans la LNH, Kent Hughes passera pour un génie puisque son contrat deviendra un véritable vol pour le Canadien.
- Âgé de 20 ans, Juraj Slafkovsky est un choix de 1ere ronde (1er total) en 2022. Cette saison, il a compilé une fiche de 20 buts et 30 passes pour un total de 50 points en 82 matchs. Il lui reste un an à écouler à son contrat actuel et serait devenu agent libre avec restriction à la suite de la prochaine saison.
Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.