HabsolumentFan

Juraj Slafkovsky contre Brady Tkachuk : Le potentiel ou la valeur sûre?

Voyez les détails !

Zachary Hickling

Cette saison nous avons assisté à Montréal à l'éclosion du jeune attaquant Juraj Slafkovsky.

Lui qui a réellement semblé prendre son envol à partir de la période des fêtes, semble avoir un immense potentiel.

Mais à quel point sera-t-il bon?

Sur les ondes du 98.5 Sports on a demandé il y a quelques semaines si le Canadien serait capable de refuser une transaction si c'est l'attaquant de puissance Brady Tkachuk des Senators d'Ottawa qui était proposé en retour du jeune attaquant du CH?

Pour l'analyste Stéphane Waite une telle offre de transaction serait un "drapeau rouge" pour Ottawa, lui qui croit de plus que Slafkovsky pourrait bien devenir un joueur plus complet que le capitaine des Sens. Donc il ne serait pas question d'accepter une telle offre.

Je crois que Slafkovsky deviendra un meilleur joueur dans l'ensemble.

- Stéphane Waite

Mais est-ce vraiment le cas ?

Slafkovsky deviendra-t-il vraiment meilleur que Tkachuk ? 

L'ancien choix numéro 1 du repêchage du Canadien a de quoi faire envier les autres directeurs généraux : robuste mais agile, il est doté d'une intelligence offensive qui s'étend de plus en plus à sa défense grâce au mentorat de Nick Suzuki.

En bref, il a connu sa meilleure année : ayant disputé tous les matchs, il termine la saison avec 50 points, dont 20 buts et 30 passes. Il s'est fait sentir sur la patinoire, avec un total de 141 mises en échec et 152 tirs au but. Chaque année, il devient meilleur et son potentiel s'agrandit.

Brady Tkachuk est néanmoins aussi à envier, avec une performance remarquable de 74 points en 81 matchs cette saison, dont plus de 37 buts.

Ce qui est ahurissant, c'est que non seulement le capitaine des Sens a tiré trois fois plus au but que l'attaquant du CH, avec un total de 357 tirs cette saison, mais il a aussi plus de mises en échec que Juraj Slafkovsky, avec un total de 277 plaquages. À noter que les deux joueurs ont le même gabarit physiquement.

Investir dans le futur ou le présent

S'il est vrai que Tkachuk aurait un impact immédiat s'il s'amenait dans l'alignement du Canadien, lui qui est une valeur sûre et déjà bien établi dans la LNH à seulement 24 ans, il faut se demander si le plafond de Slafkovsky ne pourrait pas être plus haut.

Accepteriez-vous une telle offre de transaction si vous étiez DG du CH?

Source: 98.5 Sports