HabsolumentFan

Juraj Slafkovsky connaît de bonnes séries malgré tout

Voyez les détails!

Mark Suciu

Est-ce qu’un retour devant la bruyante foule montréalaise permettra de relancer les Canadiens de Montréal?

Vendredi soir, au Centre Bell, le CH accueille les Capitals de Washington pour le troisième match de cette série de premier tour. En retard 0-2 après deux défaites à Washington, les joueurs de Martin St-Louis devront puiser dans l’énergie du public pour espérer renverser la vapeur. Ce sera aussi le premier match éliminatoire devant une salle comble à Montréal depuis le printemps 2017. Même lors du parcours magique jusqu’à la finale en 2021, la pandémie avait limité la capacité du Centre Bell.

Martin St-Louis l’a dit lui-même :

Il n'y a rien de mieux que de jouer à domicile en séries, surtout au Centre Bell avec nos partisans. Je pense que c'est exactement ce dont nous avons besoin pour revenir dans la série.

Martin St. Louis

Et dans cette quête de renversement, un joueur qui mérite un peu plus de reconnaissance, c’est Juraj Slafkovsky. Malgré les critiques qui l’entourent, les chiffres parlent pour lui. Depuis le début de la série, il a décoché 9 des 53 tirs du CH à 5 contre 5, un sommet chez les siens. Il a aussi distribué 5 mises en échec et affiche un Corsi de 65.91, le deuxième meilleur de l’équipe comme le rapporte le journaliste de TVA Sports Anthony Martineau.

Juraj Slafkovsky a 9 des 53 tirs du CH à 5 vs 5 depuis le début de la série.

Il est premier du club.

Il a aussi distribué 5 mises en échec et affiche un Corsi de 65.91, le deuxième meilleur du CH.

Si vous êtes déçu de lui c’est que vous n’avez pas encore saisi que son style ne vous fera pas bondir de votre siège.

Mais enlevez le 20 de son trio et je ne pense pas que son efficacité soit la même.

La liste de coupables est très longue avant d’arriver à Slaf, qui dispute, au risque de me répéter, ses premières séries à vie.

Anthony Martineau

Dans une série où plusieurs vétérans n’ont pas encore élevé leur jeu, Slafkovsky ne devrait pas être en haut de la liste des déceptions. Il a fait ce qu’on attend de lui, sinon plus. Peut-être que le fait de jouer devant ses partisans ce soir l’aidera à passer à une autre vitesse.

Du côté du CH, plusieurs interrogations subsistent quant à la formation. St-Louis pourrait être tenté de remanier ses trios. Patrik Laine a été laissé de côté en troisième période du match no 2, et son trio avec Alex Newhook et Ivan Demidov a été inefficace. Demidov, après un départ prometteur dans la LNH, n’a pas enregistré de lancer à ses trois derniers matchs.

Articles recommandés: