HabsolumentFan

Juraj Slafkovsky a prouvé qu'il a raison de se comparer à une autre vedette de la LNH

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Depuis les derniers mois, on entend régulièrement parler de Juraj Slafkovsky et son évolution fulgurante, avec raison.

L'attaquant de 20 ans a explosé lors du match face aux Flyers mardi soir, récoltant un tour du chapeau et trois mises en échec lors d'une victoire absolument écrasante de 9 à 3. En 78 rencontres cette saison, il a amassé 19 buts et 48 points. 

En novembre 2022, Slafkovsky a mentionné qu'il souhaitait modeler son jeu selon celui de Mikko Rantanen. Aux yeux d'Alex Newhook, qui a été un coéquipier de Rantanen pendant trois ans à Colorado, on voit déjà les ressemblances :

"Il a beaucoup d'attributs similaires. Ils voient tous les deux très bien le jeu, utilisent très bien leur corps, et je pense que pour lui, c'est un bon gars à admirer et à prendre quelques éléments de son jeu"

Alex Newhook

Voici un comparatif des deux joueurs après leurs 117 premiers matchs dans la LNH :

  • Juraj Slafkovsky : 23 buts - 35 passes - 58 points - 195 mises en échec
  • Mikko Rantanen : 30 buts - 37 passes - 67 points - 43 mises en échec

La vedette de l'Avalanche a connu son éclosion lors de sa troisième campagne dans la LNH, quand il récolté 29 buts et 84 points en 81 matchs. Avec la saison que le premier choix au total en 2022 connaît, il ne serait pas impossible de croire qu'il puisse atteindre 80 points en 2024-25.

Par contre, il faut souligner que Rantanen a la chance d'évoluer sur le même trio que Nathan MacKinnon, un joueur d'au moins 100 points par saison : ce que le Canadien n'a pas présentement.

Dans tous les cas, la présente campagne a non seulement permis au jeune ailier d'améliorer son jeu, mais aussi de mieux se connaître en tant que joueur :

"J'en ai appris beaucoup sur le type de joueur que je suis et le type de joueur que je veux être dans cette ligue. Réaliser toutes ces petites actions sur la glace, être bon en zone défensive et avoir un impact sur toute la glace, c'est ce vers quoi je construis mon jeu et je sens que j'ai beaucoup appris de cette manière."

Juraj Slafkovsky

Selon vous, combien de points récoltera Slafkovsky l'an prochain?